Accueil > Actions culturelles et pédagogiques > Ateliers créatifs ouverts

Ateliers créatifs ouverts

Des ateliers liés aux images, au cinéma, à la photographie, au cinéma d’animation, mais aussi des ateliers d’écriture, proposés dans le cadre d’événements culturels aux gens « qui passent ». Comment proposer une exigence de qualité créative, même dans un temps très court.


 

Les derniers publiés

  • Musée de l’Homme : Atelier cinéma animé

    30 octobre 2017

    Ateliers de réalisation de films d’animation par les visiteurs d’une exposition.
    Dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, en partenariat avec Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, j’ai été invité à concevoir un atelier ludique de réalisation de films d’animation pour le public.
    Les films sont réalisés en plan séquence à partir de papiers découpés. Ils sont diffusés sur les chaînes vidéo du Musée de l’Homme. Les visiteurs sont ainsi invités à contribuer par leurs regards singuliers au partage de regards et de sensibilités sur (...)

  • Bases de loisirs d’Île-de-France : ateliers dessin animé

    31 juillet 2017

    Ateliers de réalisation de films d’animation pour le public de bases de loisirs.
    La Région Île-de-France a organisé pendant l’été 2017 des projections de films en plein air dans quatre bases de loisirs, qui étaient précédées l’après-midi par des ateliers de pratique artistique. Arcadi Île-de-France a produit plusieurs ateliers dans ce cadre, dont deux ateliers de réalisation de films d’animation que j’ai proposés (base de loisirs de Port-aux-Cerises et base de loisirs de Val-de-Seine).
    Un atelier sans inscription Ces ateliers étaient visibles du grand public grâce à une signalétique très visible, (...)

  • CCAS : Ateliers films d’animation sur la thématique du travail

    19 février 2017

    Deux ateliers de réalisation de films d’animation (dessins filmés et commentés) proposés aux agents des industries électriques et gazières sur la thématique du travail.
    Dans le cadre de ses activités culturelles, La Caisse Centrale d’Activités Sociales (le comité d’entreprise d’EDF) se questionne au sujet des pratiques amateurs. Les propositions participatives peinent généralement à mobiliser, c’est pourquoi la CCAS est à la recherche d’idées innovantes afin de permettre à ses salariés de créer et s’exprimer. Par ailleurs, elle mène une réflexion autour de la thématique du travail et a pensé intéressant que (...)

  • Festival Filmer le travail (Poitiers) : Atelier Écrits sur Images

    18 février 2017

    Atelier d’écriture autour de photographies dans le cadre du 8e festival international Filmer le travail de Poitiers. Projet soutenu par la CCAS, le comité d’entreprise d’EDF.
    L’atelier s’est déroulé les 17 et 18 février 2017 à Poitiers, à l’occasion du 8e festival international Filmer le travail. La CCAS, comité d’entreprise d’EDF, est partenaire du festival et a financé cet atelier ainsi qu’une projection itinérante de films réalisés lors de deux ateliers animés en 2016 par Benoît Labourdette pour le personnel d’EDF. Des agents des industries électriques et gazières s’y expriment sur la thématique du travail. (...)