Accueil > Actions culturelles et pédagogiques > Ateliers films avec drones

Ateliers films avec drones

Le drone se « démocratise », commence à entrer dans notre quotidien. Le monde vu d’en haut, le monde réel vu par cet oeil volant, désincarné, comme dans notre vision des mondes virtuels... notre représentation du monde change, du fait de ce nouveau « regard », qui se répand.

Mais quel est le point de vue de cet oeil désincarné ? Quel positionnement politique porte-t-il ? Quelles nouvelles esthétiques en découlent ? Quels rapports au corps, au territoire, à l’architecture s’y déploient ? Bref, que se passe-t-il pour notre vision du monde ?

Il me semble important d’explorer l’usage de ces machines dans leur dimension d’objets de production d’images. Des workshops pour des usages détournés, créatifs, distanciés, pour ne pas perdre l’esprit critique !


 

Les derniers publiés

  • Ville de Clermont de l’Oise : Réalisation d’un film avec drone

    28 juillet 2017

    Atelier de réalisation de film avec drone pour un groupe d’adolescents à Clermont de l’Oise.
    L’ACAP (Pôle Image Picardie), dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images et en collaboration avec le Centre socio culturel de Clermont de l’Oise, m’a proposé d’animer un atelier de réalisation de film avec drone pour un groupe d’adolescents, pendant une semaine des vacances scolaires de l’été 2017.
    Le film réalisé, « War chronicles » (11 minutes), est visionnable ici. Suivent quelques éclairages sur ma méthode pour mener cet (...)

  • Ville de Mitry-Mory : atelier drone au collège Paul Langevin

    4 juillet 2017

    Tournages collectifs de films avec drone dans le cadre de la fête de fin d’année du collège Paul Langevin à Mitry-Mory.
    A Mitry-Mory en région parisienne, le cinéma Concorde (dirigé par Maëlig Cozic-Sova) initie des collaborations culturelles avec les structures scolaires, plus approfondies que le seul dispositif « Collège au cinéma ». Une initiative inaugurale, originale et atypique, en concertation avec le service jeunesse de la ville, a été proposée le 4 juillet 2017 lors de la fête de fin d’année du Collège Paul Langevin de Mitry-Mory : des tournages collectifs de films avec drone, que j’ai animés. (...)

  • Ville de Niort : Réalisation d’un film avec drone par des adolescents

    21 janvier 2017

    Création, écriture, réalisation, interprétation d’un film entièrement tourné avec un drone, piloté par des adolescents.
    Sur deux samedis successifs en janvier 2017, la ville de Niort, en partenariat avec la FRMJC de Poitou Charentes et dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, j’ai proposé un atelier de réalisation de film avec drone, intitulé « Filmer la peur ». Le but de ce film était d’être diffusé, quinze jours après sa réalisation, dans le cadre d’un festival de polar à Niort, « Regards Noirs ». Projet accompagné par David Audouit (Chargé de manifestations culturelles - Ville de Niort) et Alice (...)

  • Ville de Choisy-le-Roi : atelier drone dans un quartier

    21 décembre 2016

    Atelier audiovisuel avec drone pour de jeunes habitants de la cité des Navigateurs à Choisy-le-Roi, dans le cadre d’un projet artistique pluridisciplinaire.
    Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Sud à Choisy-le-Roi, plusieurs actions successives ont pris place entre septembre 2016 et juillet 2017. Myriam Drosne et Marie Ann Thrân, deux artistes de la compagnie Paris Concert, ont initié et coordonné ce projet, « Etre là et par là aux Navigateurs » dans le but de permettre aux habitants de redécouvrir et de se réapproprier leur quartier par le biais de différents médiums (...)

  • Digifest : conférence et masterclass de création avec drone

    9 mai 2015

    Conférence sur la créativité avec drone et masterclasse de réalisation de film avec drone.
    Dans le cadre de l’édition 2015 du Festival Digifest à Toronto, sur la thématique « Privacy, money, pleasure : learn how technology is changing everyday life », j’ai animé une conférence sur les enjeux d’image et la créativité audiovisuelle avec drone, ainsi qu’une masterclass de création d’un film collectif avec drone.
    Conférence : « Drone as a creative tool for movie making » J’ai développé mes hypothèses autour de la prise d’image avec drone, à savoir deux enjeux principaux à mon sens : Enjeu politique : les images (...)

  • Festival Infilmement petit : workshop drones adolescents

    21 mars 2015

    Explorer et questionner l’imaginaire du drone en actes par la réalisation d’un film collectif.
    Festival Infilmement petit Dans le cadre de la 4e édition du festival de cinéma pour collégiens et lycéens Infilmement petit, j’ai proposé un workshop de création de films avec drone. Ce festival de grande qualité est centré sur la créativité, les écritures singulières. Il est né de la suggestion de Serge Tisseron, en appui sur les concepts du Festival Pocket Films dont je suis le fondateur.
    Exploration du drone Le drone est un « objet regardeur » (entre autres) qui arrive dans nos vies, dans le quotidien, et (...)

  • ECLA Aquitaine : « Game of drones ». Le drone, outil pédagogique, outil de création ?

    31 octobre 2014

    Atelier de réalisation avec drone pendant une semaine pour un groupe d’adolescents, pour faire des clips musicaux, et autres...
    ECLA Aquitaine, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images piloté par Virginie Mespoulet, a souhaité proposer un atelier de réalisation de films innovant, avec drone, à un groupe d’adolescents ainsi que des animateurs. Afin que le ou les films réalisés soient « utiles », aient un sens, j’ai proposé que nous travaillions avec un musicien, pour que les jeunes fassent un clip pour lui avec drone, que ce film puisse être diffusé, réellement, après l’atelier.
    Le musicien était (...)

  • La Compagnie, lieu de création Marseille : workshop drone

    22 octobre 2014

    Inventer des formes artistiques, filmées avec drone.
    La Compagnie, lieu de création contemporaine à Marseille, dirigée par Paul-Emmanuel Odin, m’a invité pour proposer aux jeunes du quartier, central et très populaire de Marseille où elle se trouve, un workshop de création audiovisuelle avec drone.
    Pendant trois jours, des jeunes gens, de tous âges et horizons, sont venus, pour des moments plus ou moins longs, expérimenter en ma compagnie un travail d’imagination avec le regard étrange de cet objet volant, qui entre en ce moment doucement dans notre quotidien.
    Le sens d’un atelier audiovisuel avec (...)

  • Centre Pompidou : atelier « Drone altitude »

    27 septembre 2014

    Explorer les enjeux des images faites par les drones, dans le cadre d’ateliers pour des enfants.
    Le 27 septembre 2014, dans le cadre de la journée de lancement de la saison jeune public du Centre Pompidou, j’ai proposé une préfiguration des ateliers « Drone altitude », qui auront lieu au mois de décembre 2014. Projet imaginé avec Patrice Chazottes, directeur adjoint des publics, Marie-Claude Beck, chef de projet éducatifs et Christine Herpe-Mora, chef de projet éducatifs, animé avec Esther Pailhou et Malak Varichon, animatrices.
    Nous avons accueilli, durant l’après-midi, à peu près 500 personnes, par (...)

  • Université Montpellier III : Exploration du drone. Le drone, outil de création ?

    23 janvier 2014

    Pensées Depuis peu, les drones équipés de caméras sont accessibles à tout public. C’est à dire que la caméra volante, auparavant réservée aux professionnels chevronnés ou à l’armée, devient « démocratique ». Cette caméra permet de produire des images vues du ciel, ainsi que des mouvements qu’aucune autre caméra ne pourrait faire.
    Nous sommes, depuis quelques années usagers quotidiens d’images vues d’en haut, par la cartographie interactive qui nous accompagne (Google maps sur les téléphones et autres), nous proposant une expérience augmentée du monde. Par ailleurs, à l’intérieur des jeux vidéos ainsi que des (...)