Accueil > Culture, images, pédagogie > Ateliers pédagogiques Pocket Films

Ateliers pédagogiques Pocket Films

J’ai développé des concepts d’ateliers de réalisation de films avec caméras de poche à destination de tous publics, y compris des adolescents. Très efficaces, créatifs, valorisants pour les jeunes, donc constructifs, tout en étant très ludiques. C’est une pratique que je fais évoluer au fur et à mesure de l’avancée des technologies, de leurs usages et de leurs problématiques, et que je transmets lors de formations professionnelles.

J’ai animé, depuis 2006, des dizaines d’ateliers de réalisation dans le concept « Pocket Films ». Seulement quelques exemples récents sont présentés ici.


 

Les derniers publiés

  • Canopé 92 : Ateliers Pocket Films en écoles primaires

    24 avril 2017

    La créativité cinématographique à l’heure du numérique dans les Hauts-de-Seine : une dynamique « Pocket Films » pour des élèves d’écoles primaires de trois villes.
    L’atelier Canopé des Hauts-de-Seine (direction Alain Sedbon), à partir de la proposition de Claire Frayssignes (coordinatrice du dispositif École et cinéma dans le 92) a proposé une action territoriale autour des « Pocket Films » pour des élèves d’écoles primaires, sur l’année scolaire 2016/2017, portée par Benoît Labourdette.
    Benoît Labourdette a d’abord animé une formation pour trente enseignants du département des Hauts-de-Seine afin de les (...)

  • LPMA (universités Paris 6 & 7) : réalisation d’un film collectif

    22 septembre 2015

    Réalisation d’un film collectif par des chercheurs en mathématiques.
    Le Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA) des Universités Paris 6 et 7 m’a invité pour animer dans un sens cinématographique la conférence de rentrée du laboratoire, qui est depuis 12 ans un moment scientifique et culturel, organisé par Sonia Fourati.
    Programme Il y eut une conférence de Bernard Bru, mathématicien, « Histoire(s) de probas, chapitre 2 ». Puis j’ai proposé un atelier de réalisation d’un film collectif, qui serait la trace filmique subjective de ce moment unique.
    Texte de présentation Réalisation d’un film (...)

  • Concours 90 secondes - Réalisation de films thématiques

    12 septembre 2015

    Atelier de réalisation avec téléphone portable : 20 films tournés en une journée !
    « Le Concours 90 secondes » organisé par l’association Havre de cinéma (présidée par Ginette Dislaire) propose la réalisation de films autour des thématiques portuaires. Il est ouvert à tous publics, amateurs, professionnels, adultes et enfants.
    Afin de lancer la dynamique du concours, une journée d’atelier a été organisée le 12 septembre 2015, que j’ai animée en collaboration avec Cécile Patingre et Simon Quinart. Une vingtaine de participants, de tous âges, étaient présents. La journée s’est déroulée en deux moments :
    Le matin, (...)

  • ACAP Pôle Image Picardie - Atelier film collectif

    4 juin 2015

    Réalisation de films collectifs en salle de cinéma pour des lycéens.
    L’ACAP (Pôle image Picardie) a proposé aux lycéens inscrits dans les dispositifs d’éducation à l’image en 2015 (5 classes), une journée de restitution de leurs travaux au cinéma de la Maison de la Culture d’Amiens. Cette journée se terminait par une après-midi « d’ateliers découverte », des pratiques surprenantes, innovantes et assez ponctuelles (comme par exemple le doublage d’un film en direct).
    J’ai proposé, pour deux classes, la réalisation de films collectifs en salle de cinéma, en 1h30. Une chaîne, on se passe la caméra, chacun filmant (...)

  • Festival de films de femmes de Créteil - Réalisation d’un film collectif

    17 mars 2015

    Réalisation d’un film collectif par une classe de 4e au Festival International de Films de Femmes de Créteil.
    Le Festival International de Films de Femmes de Créteil propose chaque année un atelier de réalisation de films avec téléphone portable / appareil photo, que j’anime.
    Enjeux de l’atelier de réalisation
    Inviter les jeunes participants à une démarche créative exigeante, sur un court laps de temps.
    Sensibiliser aux questions de sexisme, à l’importance de l’expression féminine dans la société.
    Finaliser un film, qui pourra être diffusé après en dehors de l’atelier, qui a donc une réelle (...)

  • Festival du handicap positif ’Croizy’ : atelier de réalisation « Pocket Films »

    7 janvier 2015

    Animation d’ateliers de réalisation de films sur la thématique du handicap positif.
    Croizy, Festival du handicap positif Le Festival Croizy, consacré au « handicap positif », m’a sollicité pour animer des ateliers de réalisation de films, pour des adolescents. L’enjeu était de lancer la dynamique de création, de susciter le désir de participation, afin que ce concours de films existe de façon constructive.
    Philippe Croizon Ce festival, porté par Stéphane Simon, s’appuie sur les expériences de Philippe Croizon, qui est une personne, amputée des quatre membres suite à un accident, qui a « rebondi », a (...)

  • Atelier Pocket Films Maison de quartier Prés-St-Martin (Savigny-sur-Orge)

    7 mai 2013

    A l’initiative de Peggy Nacitas, dans le cadre de la MJC de Savigny-sur-Orge, des ateliers de réalisation « Pocket Films », que j’ai animés, ont été proposés à des maisons de quartier de Savigny-sur-Orge, au sein des quartiers, pour des jeunes de 11 à 14 ans.
    Le 7 mai 2013, une journée d’atelier de réalisation « Pocket Films » à la Maison de quartier Prés-St-Martin de Savigny-sur-Orge. Nous avons pu nous installer dans une petite salle isolée, qu’avec les jeunes nous avons transformée en une mini salle de cinéma. Être au cœur de la vie, en même temps que dans un espace protégé.
    Matin
    Le matin, après un temps (...)