Accueil > Culture, images, pédagogie > Ateliers pédagogiques Pocket Films > Atelier Pocket Films Maison de quartier Prés-St-Martin (Savigny-sur-Orge)

Ateliers pédagogiques Pocket Films

J’ai développé des concepts d’ateliers de réalisation de films avec caméras de poche à destination de tous publics, y compris des adolescents. Très efficaces, créatifs, valorisants pour les jeunes, donc constructifs, tout en étant très ludiques. C’est une pratique que je fais évoluer au fur et à mesure de l’avancée des technologies, de leurs usages et de leurs problématiques, et que je transmets lors de formations professionnelles.

J’ai animé, depuis 2006, des dizaines d’ateliers de réalisation dans le concept « Pocket Films ». Seulement quelques exemples récents sont présentés ici.

Atelier Pocket Films Maison de quartier Prés-St-Martin (Savigny-sur-Orge)

7 mai 2013

A l’initiative de Peggy Nacitas, dans le cadre de la MJC de Savigny-sur-Orge, des ateliers de réalisation « Pocket Films », que j’ai animés, ont été proposés à des maisons de quartier de Savigny-sur-Orge, au sein des quartiers, pour des jeunes de 11 à 14 ans.

Le 7 mai 2013, une journée d’atelier de réalisation « Pocket Films » à la Maison de quartier Prés-St-Martin de Savigny-sur-Orge. Nous avons pu nous installer dans une petite salle isolée, qu’avec les jeunes nous avons transformée en une mini salle de cinéma. Être au cœur de la vie, en même temps que dans un espace protégé.

Matin

Le matin, après un temps de discussion, j’ai proposé la réalisation d’un film collectif, qu’ils ont titré « Les objets du monde ». Un « tour de table », en plan-séquence, où chacun devait filmer un objet.

Après-midi

L’après-midi, les jeunes étant très motivés, très moteurs, je leur ai fait réaliser des films sur trois thématiques :
- Les mots (dans le cadre de Filmer les mots), afin que les films soient diffusés.
- A leur demande, un autre film collectif, constitué de plusieurs séquences, sur le thème de la honte.
- Et enfin, des interviews d’objets, filmés, qui racontent leur vie en voix-off.

Bilan de la journée

Une implication rare de la part des jeunes, qui a permis un travail riche, profond, avec une grande fantaisie, de nombreux films, en très peu de temps. Par moment, il y a comme une « magie » qui opère !

Films réalisés

Film collectif
- Les objets du monde

Films dans le cadre de Filmer les mots
- Le savoir-faire (Morgane, Catherine, James)
- L’équipe de classe (Clayton, Omar, Nabil)
- Protéger son ami (Pierre, Gérald, Mehdi)
- Voilà (Clément, Joël, Kamel, Yassine)

Film commun sur une thématique
- La honte

Interviews des objets
- 1, 2, 3 objets (Clément, Joël, Kamel, Yassine)
- Le ballon vivant (Pierre, Gérald, Mehdi)
- Les objets à la recherche d’un emploi (Clayton, Omar, Nabil)
- Objets vivants (Morgane, Catherine, James)


Voir aussi