Choir

Choir A film by Benoît Labourdette (4’10s, 2012). Music softens morals. thumbnail Benoît Labourdette
A film by Benoît Labourdette (4’10s, 2012).
22 December 2012. Published by Benoît Labourdette.

Music softens morals.

Diffusion

Making the movie

When we capture the real with a camera, ie a mechanical recording tool , the movement is divided into a sequence of pictures , chained on the screen at a certain speed (24 fps ) give the illusion of natural movement. We think we see reality, but it is only realistic illusion of a trace captured by a machine. This machine was manufactured by man. She has a way of capturing reality that is related to the culture in which it was designed . What is given to us to see probably more like our culture as a faithful reproduction of what would , in itself, the real.

The images in this film are a clip , ie there is no editing, “cuts” compared to what the camera filmed . Ditto for the sound, which is a capture by a tape , seamless , movements in the air pressure of a time at a given location. But, against the reproduction tools I used are subjective and, almost for the first time in my practice, I allowed myself to add the “paint” very explicitly in the pictures. Take cultural subjectivity of reproduction. This in order simply to forward worldview, subjective , which is mine. Ie enrich the world , the banality of passage by a commuter train from one station to another , which takes about the same time a song, currently practiced in its duration (3 to 4 minutes ) . This film is what might be called a “clip” .

The invention of the train is roughly contemporary , a little earlier in the film, and there are many links between these two machines , as they change our worldview. Technology train is traveling film technology . On board a train, we are spectators of a reduced two-dimensional world, in the same way as before the computer screen or the movie theater. But a world that , through painting, I cleaned his commercial cultural referents , advertising posters, which, like open windows to another place , have always bothered me , in the attempt of a human relationship to a hypothetical real.

Download
I make short films as a painter makes paintings, usually in a lonely way, away from academic practices of making cinema. Some films are made in a very spontaneous way, others can take years to mature. I explore the meeting between the image and the world. These are experimental works, which often also tell stories...

Accueil > Films > Courts métrages > Chorale

Courts métrages

Je réalise des courts métrages comme un peintre fait des tableaux, dans une démarche généralement individuelle, loin des pratiques académiques de fabrication du cinéma. Certains films sont réalisés de façon très spontanée, d’autres peuvent prendre des années à mûrir. J’explore la rencontre entre l’image et le monde. Je vous propose des expériences de cinéma, qui bien souvent racontent aussi des histoires...

Chorale

22 décembre 2012

La musique adoucit les moeurs.

Un film de Benoît Labourdette (4’10s, 2012)


Chorale


Chorale La musique adoucit les moeurs. Un film de Benoît Labourdette (4’10s, 2012) thumbnail Benoît Labourdette

Diffusions

Réalisation

Lorsque l’on capte le réel avec une caméra, c’est à dire un outil d’enregistrement mécanique, le mouvement est décomposé en une suite de photos qui, enchaînées sur l’écran à une certaine vitesse (24 images par seconde), donnent l’illusion du mouvement naturel. Nous croyons voir le réel, mais ce n’est que l’illusion réaliste d’une trace captée par une machine. Cette machine a été fabriquée par l’homme. Elle a une façon de capter le réel qui est liée à la culture dans laquelle elle a été conçue. Ce qui nous est donné à voir ressemble sans doute plus à notre culture qu’à une reproduction fidèle de ce que serait, en soi, le réel.

Les images de ce film sont un plan-séquence, c’est à dire qu’il n’y a pas de montage, de « coupures » par rapport à ce que la caméra a filmé. Idem pour le son, qui est une captation par un magnétophone, sans coupure, des mouvements dans la pression de l’air d’un moment donné à un endroit donné. Mais, par contre, les outils de reproduction que j’ai utilisés sont subjectifs, et, à peu près pour la première fois dans ma pratique, je me suis permis de rajouter de la « peinture » de façon très explicite dans les images. Assumer la subjectivité culturelle de la reproduction. Cela dans le but, simplement, de transmettre la vision du monde, subjective, qui est la mienne. C’est à dire enrichir le monde, la banalité du passage, par un train de banlieue, d’une gare à une autre, ce qui prend à peu près la même durée qu’une chanson, dans sa durée actuellement pratiquée (3 à 4 minutes). Ce film est donc ce que l’on pourrait appeler un « clip ».

L’invention du train est à peu près contemporaine, un peu antérieure, à celle du cinéma, et il y a beaucoup de liens entre ces deux machines, dans ce qu’elles changent de notre vision du monde. La technologie du train, c’est la technologie du travelling cinématographique. A bord d’un train, nous sommes spectateurs d’un monde réduit à deux dimensions, de la même manière que devant l’écran de son ordinateur ou de la salle de cinéma. Mais un monde que, par la peinture, j’ai nettoyé de ses référents culturels commerciaux, les affiches publicitaires, qui, comme des fenêtres ouvertes vers un ailleurs, m’ont toujours gêné, dans la tentative d’une relation humaine à un hypothétique réel.