Accueil > Formation professionnelle > Formation professionnelle éducation aux images > Rencontre nationale des coordinateurs Ecole et Cinéma : « Education à l’image (...)

Formation professionnelle éducation aux images

Conception et animation de stages de formation professionnelle, dans le domaine de l’éducation aux images, à destination des enseignants, animateurs, responsables de structures éducatives, culturelles et sociales, notamment exploitants de salles de cinéma.

Avec les outils des nouvelles technologies, afin de se « connecter » aux pratiques des jeunes et de les éclairer.

Rencontre nationale des coordinateurs Ecole et Cinéma : « Education à l’image 2.0 »

8 octobre 2015

Conférence et atelier de Benoît Labourdette sur l’évolution des pratiques d’éducation à l’image à l’ère du numérique.

Chaque année, l’association Les enfants de cinéma, coordinatrice du dispositif Ecole et cinéma organise une rencontre nationale (3 jours), rassemblant enseignants, responsables institutionnels et exploitants de cinéma, afin de travailler ensemble au sens et au déploiement du dispositif, et d’apporter, très concrètement, des outils à ses opérateurs.

Pour la Rencontre nationale des coordinateurs Ecole et Cinéma 2015, j’ai proposé une conférence nommée « Education à l’image 2.0 » (le titre du livre que je viens de publier aux Editions de l’ACAP Pôle Image Picardie), dont le sujet était la prise en compte dans les pratiques d’éducation à l’image des mutations technologiques et d’usage des images, donc l’évolution de la fonction, artistique et sociale de l’image, ainsi que l’évolution de la relation de chacun aux images. Les images ne servant plus exactement aux mêmes choses qu’avant, les objectifs de « l’Education à l’image » ne peuvent qu’évoluer. Mais comment, à quels endroits, et pourquoi ? Et quelles nouvelles pratiques proposer, qui fassent pleinement sens dans les enjeux actuels ?

La conférence fut introduite par Pauline Chasseriau, de l’ACAP Pôle Image Picardie, éditrice du livre « Education à l’image 2.0 », et s’est terminée par la première distribution du livre aux participants, bref, il s’agissait aussi du lancement officiel de ce livre.

Puis, l’après-midi, pour ceux qui s’y étaient inscrits, deux ateliers de réalisation de films avec téléphone portable étaient proposés, animés par moi-même et Cécile Nhoybouakong de l’association Les Soeurs Lumière, ainsi qu’un atelier Mashup Table animé par Romuald Beugnon.

Le programme complet de la rencontre nationale Ecole et cinéma 2015 est téléchargeable ici.

Textes de présentation

« Education à l’image 2.0 » : un nouveau paradigme pour la pédagogie de l’image

A l’heure de l’usage massif des images par le public jeune, l’éducation à l’image est plus que jamais nécessaire dans le parcours scolaire. Les technologies numériques bouleversent toutes les pratiques, y compris la pédagogie, en particulier dans sa relation à l’image animée : nous ne sommes plus seulement spectateurs, mais de plus en plus les acteurs d’un nouveau système médiatique, avec la multiplication des caméras dans les poches de chacun notamment. Certains fondements philosophiques, conceptuels et pédagogiques des méthodes de transmission de la culture, du savoir et des pratiques de l’image sont à réintérroger, à l’aune d’un contexte qui a déjà profondément muté. Cela passe entre autre par des pratiques renouvelées. Mais lesquelles, et comment ? Eléments de réflexion et propositions concrètes.

Atelier Pocket Films

Potentialités des téléphones portables pour l’éducation à l’image. Mise en pratique. Eléments méthodologiques et éléments techniques, pour le mettre en œuvre par soi-même.

Travailler autour d’un film du projet École et cinéma avec la MashupTable

Réinvention de l’analyse de film, de la construction critique, par l’intervention sur les éléments concrets du film lui-même grâce à un outil innovant et ludique : la MashupTable. Expérimentation concrète et pistes pour l’éducation à l’image.

<span class="caps">JPEG</span> - 288.3 ko