Accueil > Formation professionnelle > Formations Nouveaux médias > Formations expertise numérique > SCAM : « Atelier sur les supports numériques de diffusion : bases et bonnes (...)

Formations expertise numérique

Je conçois et anime des formations professionnelles personnalisées pour des structures de production, de diffusion et de formation, sur les questions d’appropriation des outils numériques : formats vidéo, bases de données, stratégies web...

SCAM : « Atelier sur les supports numériques de diffusion : bases et bonnes pratiques »

4 avril 2016

Formation professionnelle express au sujet des bases et bonnes pratiques de la vidéo numérique, pour les auteurs de la SCAM.

La SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) a pour la première fois offert à ses membres une formation technique, utile car tout un chacun est de plus en plus pluridisciplinaire, et les formats de vidéo numérique multiples compliquent la vie de tout le monde. Comprendre, démystifier, se saisir des technologies et des outils, c’est possible sans être un grand technicien. C’est ce travail de pédagogie sans jargon que j’ai fait avec un groupe d’une soixantaine d’auteurs, sur une après-midi et une soirée enchaînés. Un petit marathon pour tout le monde, très constructif !

http://www.scam.fr/detail/ArticleId/4090/Atelier-Les-supports-numeriques-de-diffusion-bases-et-bonnes-pratiques

Texte de présentation de la formation

Atelier sur les supports numériques de diffusion : bases et bonnes pratiques

Lundi 4 avril 2016 de 15:00 à 22:00

à la Scam

Comprendre les bases du numérique et exploiter les différents formats de fichiers vidéos. Cet atelier animé par Benoît Labourdette, expert des écritures et des technologies numériques est réservé exclusivement aux auteurs membres de la Scam.

Atelier, Maison des Auteurs

Haute Définition (HD), Définition Standard (SD), 4K, normes vidéo et audio, formats de fichiers numériques (QuickTime, AVI...), codecs (ProRes, Mpeg4 - H.264), DCP...
Autant de termes et d’interrogations auxquels vous êtes inévitablement confrontés dans vos activités d’auteur.

Pour faire le point sur cette notion et vous donner des outils et méthodes qui vous serviront au quotidien pour vos projets, Benoît Labourdette vous délivre une véritable formation en deux parties.

Partie 1 : Comprendre les bases du numérique (3h)
Pour aborder plus sereinement les enjeux et les pratiques des technologies de l’audiovisuel et se situer de façon pérenne dans la « forêt » de formats qui se propose à nous.

Partie 2 : Exploiter les différents formats de fichiers vidéo (3h)
Afin de pouvoir répondre, grâce à l’utilisation d’outils d’encodage, à chacun de vos interlocuteurs : en tournage, post-production et surtout diffusion.

Atelier gratuit réservé aux membres de la Scam
Attention : places limitées et accès sécurisé.

Programme précis

Le cinéma et la vidéo numériques : bases et bonnes pratiques

Le cinéma et la vidéo sont devenus numériques en l’espace de quelques années, et tout un chacun, dans cet intervalle, a dû devenir pluridisciplinaire, et manipuler au quotidien des objets audiovisuels. Tout est très accessible, car les technologies sont démocratisées, mais cette facilité d’accès semble inversement proportionnelle à la complexité et à tous les problèmes techniques nouveaux qu’elle pose !! Perte de temps, perte de qualité, incompréhensions, fausses économies... Reprendre « prise », de façon concrète avec ce qui fait désormais notre quotidien, par un moment de formation en deux temps.

1. Comprendre les bases du cinéma et de la vidéo numérique. 3h.
On a l’impression que tout va très vite, que tous les six mois ce sont de nouveaux formats, un nouveau jargon, qu’il est difficile d’être à la page de la technologie... mais en réalité, les fondements techniques du cinéma et de la vidéo numériques ont été posés il y a plus de 40 ans et ne bougeront pas avant au moins autant d’années. Comprendre ces bases, cela permet d’aborder plus sereinement les enjeux et les pratiques des technologies de l’audiovisuel, et de se situer de façon pérenne dans la « forêt » de formats vidéo qui se proposent à nous et qui apparaîtront dans le futur.

2. Exploiter les différents formats de fichiers vidéo. 3h.
A partir de cette compréhension, nous aborderons des bonnes pratiques pour fluidifier la circulation des films et vidéos auprès des différents interlocuteurs, au niveau du tournage, de la post-production et surtout de la diffusion, qui est extrêmement multiple aujourd’hui. Nous verrons, très concrètement, le fonctionnement d’outils d’encodage vidéo.

Liste non exhaustive de points techniques abordés

  • Fondamentaux du numérique.
  • L’image numérique.
  • Le son numérique.
  • Les codecs.
  • Les formats.
  • Les définitions d’image.
  • Les conteneurs.
  • Les débits.
  • Le DCP.

Documents de synthèse

Pendant la formation, j’ai pris des notes de synthèse, qui peuvent servir à tous. Ils sont téléchargeables ici.


Voir aussi