Accueil > Formation professionnelle > Formations Politique culturelle

Formations Politique culturelle

A l’heure du numérique, les politiques culturelles, quels que soient leurs champs, doivent à mon sens prendre en compte les images numériques et leurs usages par les citoyens, notamment les plus jeunes.

Le numérique a mis l’image au centre de nos vies. Avec ces outils, pensés et mis en œuvre de manière lucide, innovante et adaptée, il est possible d’inventer de nouvelles stratégies pour mobiliser, donner sens et faire s’approprier les propositions culturelles par les publics.


 

Les derniers publiés

  • Ciné Lab #6 : « Nouveaux usages, cultures numériques. Quelle (R)évolution pour les salles de cinéma ? »

    7 septembre 2017

    Journée de réflexion et d’élaboration commune de projets innovants, pour exploitants et médiateurs du cinéma.
    L’ACRIRA et le GRAC (région Rhône Alpes), dans le cadre de leur « Ciné Lab #6 » m’ont sollicité pour participer à l’animation d’une journée de réflexion, de remise en question et d’élaboration de projets concrets pour imaginer de nouvelles pratiques pour les salles de cinéma. Les participants étaient des exploitants et médiateurs du cinéma.
    Cette journée a été proposée, conçue et co-animée par Amaury Piotin (ACRIRA) et Isabelle Perez (GRAC). Elle s’est tenue à La Vence Scène à Saint-Egrève.
    Conférence (...)

  • IPM PACA : « Potentialités créatives et conquête de nouveaux publics avec le numérique »

    27 juin 2017

    Conférence sur les potentialités créatives et de conquête de nouveaux publics que permettent le numérique, dans le cadre du lancement de l’appel à projets « Identités Parcours et Mémoire » (IPM) en Région PACA.
    « Identités Parcours et Mémoire » La DRDJSCS et la DRAC en Région PACA portent depuis 2002 un appel à projet à destination des artistes, « Identités Parcours et Mémoire » (IPM), pour témoigner de la diversité et de la richesse des parcours et patrimoines migratoires qui ont contribué à façonner la région. Photographies, films, expositions, éditions de livres, projets de théâtre, de danse, contes... une (...)

  • Vatos Locos Vidéo : « Concevoir et mettre en oeuvre des projets de pratique artistique pour lutter contre le racisme et les discriminations »

    23 juin 2017

    Formation professionnelle destinée à des animateurs, enseignants et responsables de structures sociales et culturelles. La vidéo comme outil de citoyenneté.
    L’association Vatos Locos Video, dirigée par Ludovic Piette, fait des actions culturelles autour du cinéma sur le territoire de Vitrolles depuis 15 ans. Nous collaborons depuis 2012 pour mettre en oeuvre des projets citoyens, en partenariat avec l’agence d’ingénierie culturelle l’Office (Emmanuel Vergès). Cette formation d’une journée que j’ai animée est la première action de formation professionnelle de Vatos Locos Video. Elle a eu lieu dans la (...)

  • Festival Automne en Normandie : Hybridations #2 - Nouveaux parcours de création (conférence en ligne)

    2 décembre 2014

    Conférence sur les enjeux de la création à l’heure du numérique. Par Benoît Labourdette (durée : 1h).
    C’est une évidence, le numérique a bouleversé les enjeux de la création artistique, que ce soit du point de vue des créateurs comme de celui des spectateurs. La distinction créateur-spectacteur est-elle, d’ailleurs, encore de mise à l’heure de la désintermédiation ? Et quelles sont les perspectives profondes de ces mutations, dans le domaine de la culture ?
    Après la présentation des spectacles multimédia de Frédéric Deslias et des initiatives autour de la lecture numérique de Pascal Jourdana, je suis (...)

  • Gaîté Lyrique : séminaire mobilité et création

    28 novembre 2013

    Conférence de Benoît Labourdette (vidéo) : « La créativité audiovisuelle mobile : enjeux et perspectives ». (36 minutes - Gaîté Lyrique, séminaire mobilité et création - 28/11/2013).
    Introduction de la conférence
    Tout un chacun ou presque a une caméra dans la poche en permanence, dans son téléphone portable. La production et la diffusion d’images animées est devenue comme une « conversation », la fonction et l’économie de l’image ont radicalement muté. Où est la création ? Partout ? Nulle part ? Pistes concrètes d’actions pour élaborer du sens social, à travers la créativité.
    La DRAC IDF, les académies, les CRDP (...)

  • Institut français : « Formation aux nouveaux défis du numérique »

    30 mai 2012

    Conférence de Benoît Labourdette sur les bénéfices d’initiatives culturelles avec caméras de poche.
    L’Institut français a proposé en mai 2012 trois jours de formation à ses attachés audiovisuels et correspondants cinéma du monde entier, sur le sujet des nouveaux défis du numérique.
    Les interventions, animées par des spécialistes, traitaient du numérique, principalement audiovisuel, dans ses dimensions de production, de diffusion, ses enjeux économiques, réglementaires, culturels, techniques, pédagogiques, sociaux, de création...
    Benoît Labourdette (réalisateur, producteur, fondateur du Festival Pocket (...)

  • 9e Forum du regard : « Qu’est-ce que le numérique ? : Les enjeux des nouveaux écrans »

    8 octobre 2010

    Animation d’une conférence par Benoît Labourdette sur les enjeux des nouveaux écrans, 8 octobre 2010.
    « Qu’est-ce que le numérique ? : Les enjeux des nouveaux écrans » : c’est le thème des 3 jours de formation proposés par écla Aquitaine (écrit cinéma livre audiovisuel) les 6, 7 et 8 octobre 2010.
    Il s’agit du « 9è Forum du Regard » : Journées de réflexion, de rencontres, de formation et d’échanges destinées aux acteurs de l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel en Aquitaine.
    Coordination : Myriam Zemour (responsable du Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel).
    La note (...)

  • L’étape internet pour les institutions culturelles

    9 mai 2006

    (texte écrit en 2006, avant l’avènement des réseaux sociaux et de propositions culturelles comme le site web d’Arte par exemple)
    Nouveaux enjeux d’internet L’internet n’est plus une vitrine, l’internet est devenu un espace réel de socialité. Il y a de plus grands spécialistes du sujet internet que moi. Mais je peux apporter une réflexion au niveau de la transmission de la culture.
    Des sites comme allocine.com fédèrent, autour des films, des commentaires, des échanges riches entre les gens. Il y a une construction, sur le long terme, du regard, de l’esprit critique, qui passe par ces espaces d’échanges (...)

  • Qu’est-ce que « le public » dans le monde de la culture ? Hypothèses.

    5 mai 2006

    Définitions de l’institution culturelle et du milieu de la culture (texte écrit en 2006).
    Voici ma vision, personnelle et subjective, sur laquelle je me base pour mes hypothèses : Je nomme « institution culturelle » tout organisme, groupement, association petite ou grande, financé par des fonds publics, qui intervient dans le domaine culturel (production, diffusion, promotion, conservation, publication, événements...). Et je nomme « milieu de la culture » l’ensemble du secteur dans lequel travaillent les gens qui font ces productions, événements, etc. Le « milieu de la culture » est donc, ici, l’envers (...)