Accueil > Innovation

Innovation

Tourner des films avec téléphone portable dès 2005, date de l’apparition des caméras dans les téléphones, tourner des films avec des drones à partir de 2013, quand il s’en est vendu des quantités à Noël, utiliser les vidéoprojecteurs portables autonomes pour projeter des films dans les rues, détourner les techniques de la Réalité Virtuelle...

Les outils techniques, quand ils apparaissent, sont souvent le produit de projets industriels et commerciaux. Ils se doivent d’être questionnés par les artistes, car ils changent nos représentations du monde, nos façons de vivre, et il est essentiel de construire notre distance critique.

Je me saisis des innovations techniques pour les questionner, les détourner, dans le cadre de projets artistiques propres et de projets collectifs, de projets de recherche, et d’événements culturels publics, créatifs et ludiques, des festivals notamment.

  • image
    Pocket Films

    Pocket Films fut d’abord un festival de cinéma, fondé par Benoît Labourdette avec le Forum des images (Paris, 2005-2010), consacré à la création de films avec téléphones mobiles et caméras de poche. Son succès a fait que c’est devenu un nom commun : on (...)
  • image
    Pico-projection

    Des films à la rencontre d’un quartier... Depuis 2011, je propose des « parcours nocturnes », projections itinérante de courts métrages dans un quartier, un bâtiment. Aucune installation, ces projections sont réalisées à l’aide d’un pico-projecteur. (...)
  • image
    Drones

    Le drone, cette caméra volante qui arrive parmi nous, soulève, pour un cinéaste, des questions importantes. Objet militaire, objet de surveillance et de mort, objet d’ubiquité cartographique des multinationales, et bientôt objet commercial, objet de (...)
  • image
    Réalité Virtuelle

    Les films qu’on appelle « VR » (Réalité Virtuelle) sont des films, linéaires ou interactifs, tournés avec des caméras 360°, que l’on visionne soit sur écran en se déplaçant dans l’image avec la souris ou le doigt, soit avec un casque placé devant les yeux en (...)
  • image
    Spectacle vivant

    Le spectacle vivant est ma formation et ma culture initiale. Jeune comédien dans les années 1990 avec entre autres La Compagnie du Chaland et Trottoir Express, formé au travail du masque et à l’art du bouffon avec William Nedel, j’ai aussi très tôt (...)