Accueil > Innovation > Drones

Drones

Le drone, cette caméra volante qui arrive parmi nous, soulève, pour un cinéaste, des questions importantes. Objet militaire, objet de surveillance et de mort, objet d’ubiquité cartographique des multinationales, et bientôt objet commercial, objet de livraison. Interdit du regard vu du ciel, objet filmeur des mondes virtuels qui arrive dans le monde réel, oeil sans corps pour le tenir, objet soumis aux vents, à l’air chaud ou froid, sensible aux mouvements invisibles de la nature, caméra qui volète autour de nous... Ces changements de points de vue questionnent notre vision du monde. Lieux nouveaux de regard à explorer, à questionner, à détourner, à investir d’imaginaire et de créativité. Prendre de la distance avec les objets technologiques qui nous soumettent. Des questions d’écriture.


 

Les derniers publiés

  • Ville de Clermont de l’Oise : Réalisation d’un film avec drone

    28 juillet 2017

    Atelier de réalisation de film avec drone pour un groupe d’adolescents à Clermont de l’Oise.
    L’ACAP (Pôle Image Picardie), dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images et en collaboration avec le Centre socio culturel de Clermont de l’Oise, m’a proposé d’animer un atelier de réalisation de film avec drone pour un groupe d’adolescents, pendant une semaine des vacances scolaires de l’été 2017.
    Le film réalisé, « War chronicles » (11 minutes), est visionnable ici. Suivent quelques éclairages sur ma méthode pour mener cet (...)

  • Ville de Mitry-Mory : atelier drone au collège Paul Langevin

    4 juillet 2017

    Tournages collectifs de films avec drone dans le cadre de la fête de fin d’année du collège Paul Langevin à Mitry-Mory.
    A Mitry-Mory en région parisienne, le cinéma Concorde (dirigé par Maëlig Cozic-Sova) initie des collaborations culturelles avec les structures scolaires, plus approfondies que le seul dispositif « Collège au cinéma ». Une initiative inaugurale, originale et atypique, en concertation avec le service jeunesse de la ville, a été proposée le 4 juillet 2017 lors de la fête de fin d’année du Collège Paul Langevin de Mitry-Mory : des tournages collectifs de films avec drone, que j’ai animés. (...)

  • Ville de Niort : Réalisation d’un film avec drone par des adolescents

    21 janvier 2017

    Création, écriture, réalisation, interprétation d’un film entièrement tourné avec un drone, piloté par des adolescents.
    Sur deux samedis successifs en janvier 2017, la ville de Niort, en partenariat avec la FRMJC de Poitou Charentes et dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, j’ai proposé un atelier de réalisation de film avec drone, intitulé « Filmer la peur ». Le but de ce film était d’être diffusé, quinze jours après sa réalisation, dans le cadre d’un festival de polar à Niort, « Regards Noirs ». Projet accompagné par David Audouit (Chargé de manifestations culturelles - Ville de Niort) et Alice (...)

  • Ville de Choisy-le-Roi : atelier drone dans un quartier

    21 décembre 2016

    Atelier audiovisuel avec drone pour de jeunes habitants de la cité des Navigateurs à Choisy-le-Roi, dans le cadre d’un projet artistique pluridisciplinaire.
    Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Sud à Choisy-le-Roi, plusieurs actions successives ont pris place entre septembre 2016 et juillet 2017. Myriam Drosne et Marie Ann Thrân, deux artistes de la compagnie Paris Concert, ont initié et coordonné ce projet, « Etre là et par là aux Navigateurs » dans le but de permettre aux habitants de redécouvrir et de se réapproprier leur quartier par le biais de différents médiums (...)

  • Prosopopées

    3 février 2016

    Documentaire sur l’exposition « Prosopopées, quand les objets prennent vie ». Le regard d’une machine, le drone, sur des objets doués d’autonomie.
    Un film de Benoît Labourdette (3’47s, 2016). Produit par Arcadi Île-de-France.

  • Le sac à dos de Brahim

    27 janvier 2016

    Une course effrénée, pour faire le deuil du départ de l’être aimé.
    Un film de Benoît Labourdette (5’04s, 2016).

  • Gaîté Lyrique : Images de drones

    9 juillet 2015

    Conférence sur la création artistique avec drones.
    Images de drones Conférence-débat à l’auditorium de la Gaîté Lyrique Jeudi 9 juillet 2015, à 19h. 3bis Rue Papin, 75003 Paris (entrée libre)
    Détails Dans le cadre de la sortie du dernier numéro : MCD#78 « La conjuration des drones », MCD invite Benoît Labourdette. A l’occasion de sa participation au MOOC Digital Media de la Ville de Paris, Benoît Labourdette nous invite à découvrir les potentialités d’un « art filmique » du drone.
    Depuis plusieurs années, Benoît Labourdette – réalisateur et enseignant à la FEMIS – poursuit un travail créatif (films (...)

  • Digifest : conférence et masterclass de création avec drone

    9 mai 2015

    Conférence sur la créativité avec drone et masterclasse de réalisation de film avec drone.
    Dans le cadre de l’édition 2015 du Festival Digifest à Toronto, sur la thématique « Privacy, money, pleasure : learn how technology is changing everyday life », j’ai animé une conférence sur les enjeux d’image et la créativité audiovisuelle avec drone, ainsi qu’une masterclass de création d’un film collectif avec drone.
    Conférence : « Drone as a creative tool for movie making » J’ai développé mes hypothèses autour de la prise d’image avec drone, à savoir deux enjeux principaux à mon sens : Enjeu politique : les images (...)

  • Trio

    6 mai 2015

    Un couple de « vivants-fantômes » émane des murs, des sols, des fenêtres, d’un ancien appartement.
    Film expérimental de Benoît Labourdette (7’26s, 2015). Avec Marta Zielinska et Senghte Vanh Bouapha.

  • UPOPI : « Drones : le regard embarqué »

    6 avril 2015

    Article sur le site Université Populaire des Images (UPOPI) sur la représentation du monde que les drones sont en train de modifier.
    L’Université Populaire des Images est un site éditorial à vocation pédagogique fondé par CICLIC (Pôle Images de la Région Centre). Un vrai lieu de ressources, très ouvert, synthétique et passionnant, pour la culture audiovisuelle en soi, et pour l’éducation à l’image.
    J’y publie l’article « Drones : le regard embarqué » pour le cinquième numéro de UPOPI.
    Chapeau de l’article « Drones : le regard embarqué » Les drones grand public produisent depuis 2013 une quantité innombrable (...)

  • Festival Infilmement petit : workshop drones adolescents

    21 mars 2015

    Explorer et questionner l’imaginaire du drone en actes par la réalisation d’un film collectif.
    Festival Infilmement petit Dans le cadre de la 4e édition du festival de cinéma pour collégiens et lycéens Infilmement petit, j’ai proposé un workshop de création de films avec drone. Ce festival de grande qualité est centré sur la créativité, les écritures singulières. Il est né de la suggestion de Serge Tisseron, en appui sur les concepts du Festival Pocket Films dont je suis le fondateur.
    Exploration du drone Le drone est un « objet regardeur » (entre autres) qui arrive dans nos vies, dans le quotidien, et (...)

  • Les hommes à la caméra

    30 janvier 2015

    Composition visuelle, musicale et sonore, à partir d’une caméra volante bruyante, en référence au film « L’homme à la caméra » (Dziga Vertov, 1929).
    Un film de Benoît Labourdette (4’45s, 2015).

  • Festival Longueur d’ondes : « Drones à l’écoute » (masterclass et performance)

    30 janvier 2015

    Le drone comme outil de création sonore.
    Le Festival Longueur d’ondes, 12e Festival de la radio et de l’écoute (Brest), m’a invité dans le cadre d’un partenariat avec l’INA pour animer une masterclass / performance avec un drone, qui a donné lieu à la création d’un film, « Les hommes à la caméra » (4’45s, 2015).
    L’enjeu étant la question de la création sonore, du glissement d’univers sonore que suscite le drone. Conférence sur le sujet, vol de drone en salle, vol de drone en extérieur, prises de son, prises de vue, moment participatif étonnant et créatif. Et, avec tous ces éléments, création cinématographique (...)

  • Centre Pompidou : performance à six mains et un drone

    17 décembre 2014

    30 minutes de performance avec un drone, pour un cinéaste, un performeur et un compositeur. Benoît Labourdette, Gabriel Beckinger, Philip Griffiths.
    Le week-end prochain, samedi 20 et dimanche 21 décembre, à 15h et 16h, au Centre Pompidou, venez vivre une expérience scénique, cinématographique et musicale de 30 minutes en Petite Salle (niveau -1), avec un drone sur scène. Entrée gratuite ! (dans la limite des places disponibles)
    A partir des élaborations que je mène depuis bientôt un an avec le Service de l’action éducative et de la programmation publics jeunes du Centre Pompidou, nous avons conçu une (...)

  • ECLA Aquitaine : « Game of drones ». Le drone, outil pédagogique, outil de création ?

    31 octobre 2014

    Atelier de réalisation avec drone pendant une semaine pour un groupe d’adolescents, pour faire des clips musicaux, et autres...
    ECLA Aquitaine, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images piloté par Virginie Mespoulet, a souhaité proposer un atelier de réalisation de films innovant, avec drone, à un groupe d’adolescents ainsi que des animateurs. Afin que le ou les films réalisés soient « utiles », aient un sens, j’ai proposé que nous travaillions avec un musicien, pour que les jeunes fassent un clip pour lui avec drone, que ce film puisse être diffusé, réellement, après l’atelier.
    Le musicien était (...)

  • Territoire imaginaire

    26 octobre 2014

    Formes abstraites, couleurs d’enfants, vues du ciel.
    Oeuvre vidéo numérique. Benoît Labourdette. 5’51s, 2014.

  • La Compagnie, lieu de création Marseille : workshop drone

    22 octobre 2014

    Inventer des formes artistiques, filmées avec drone.
    La Compagnie, lieu de création contemporaine à Marseille, dirigée par Paul-Emmanuel Odin, m’a invité pour proposer aux jeunes du quartier, central et très populaire de Marseille où elle se trouve, un workshop de création audiovisuelle avec drone.
    Pendant trois jours, des jeunes gens, de tous âges et horizons, sont venus, pour des moments plus ou moins longs, expérimenter en ma compagnie un travail d’imagination avec le regard étrange de cet objet volant, qui entre en ce moment doucement dans notre quotidien.
    Le sens d’un atelier audiovisuel avec (...)

  • Richard Texier au travail

    7 octobre 2014

    Un mystère de l’acte de peindre, dévoilé avec Richard Texier.
    Un film de Benoît Labourdette (9’54s, 2014).

  • Centre Pompidou : atelier « Drone altitude »

    27 septembre 2014

    Explorer les enjeux des images faites par les drones, dans le cadre d’ateliers pour des enfants.
    Le 27 septembre 2014, dans le cadre de la journée de lancement de la saison jeune public du Centre Pompidou, j’ai proposé une préfiguration des ateliers « Drone altitude », qui auront lieu au mois de décembre 2014. Projet imaginé avec Patrice Chazottes, directeur adjoint des publics, Marie-Claude Beck, chef de projet éducatifs et Christine Herpe-Mora, chef de projet éducatifs, animé avec Esther Pailhou et Malak Varichon, animatrices.
    Nous avons accueilli, durant l’après-midi, à peu près 500 personnes, par (...)

  • Chaosmos

    18 juin 2014

    Filmer la peinture de Richard Texier avec un drone...
    Un film de Richard Texier et Benoît Labourdette (8’51s, 2014).

  • Université Paul Valéry Montpellier 3 : « Le drone-caméra, la déportation du regard » (conférence)

    16 avril 2014

    Filmer avec un drone change singulièrement le regard sur le monde, et peut-être l’écriture cinématographique, dans les dimensions à la fois politique et sensible.
    Dans le cadre de la journée d’études « Cadrage/décadrage Montage/démontage - Les enjeux esthétiques des formes audiovisuelles connectées » le 16 avril 2014 à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3), j’ai proposé une intervention ayant pour titre « Le drone-caméra, la déportation du regard ».
    Les images du monde réel Lorsqu’une image est fabriquée au moyen d’une caméra, la caméra est presque toujours liée au corps. Qu’elle soit portée, placée sur un (...)

  • Je t’ai vue (I’ve seen you)

    23 janvier 2014

    Où est notre corps ?
    Un film de Benoît Labourdette (4’09s, 2014).

  • Université Montpellier III : Exploration du drone. Le drone, outil de création ?

    23 janvier 2014

    Pensées Depuis peu, les drones équipés de caméras sont accessibles à tout public. C’est à dire que la caméra volante, auparavant réservée aux professionnels chevronnés ou à l’armée, devient « démocratique ». Cette caméra permet de produire des images vues du ciel, ainsi que des mouvements qu’aucune autre caméra ne pourrait faire.
    Nous sommes, depuis quelques années usagers quotidiens d’images vues d’en haut, par la cartographie interactive qui nous accompagne (Google maps sur les téléphones et autres), nous proposant une expérience augmentée du monde. Par ailleurs, à l’intérieur des jeux vidéos ainsi que des (...)