MA Scène nationale Montbéliard : « Joseph », film itinérant de Joseph Morder

24 mai 2014. Publié par Benoît Labourdette.
  1 min
 |  Télécharger en PDF

Un film conçu pour être projeté de façon itinérante sur les murs de la ville.

Yannick Marzin, directeur de la Scène nationale de Montbéliard, a proposé au cinéaste Joseph Morder et à moi-même de concevoir ensemble un film itinérant : en appui sur une visite des lieux de projection potentiels, du parcours qui allait pouvoir être fait par les spectateurs, Joseph Morder a écrit le scénario d’un film dont les séquences allaient être projetées chacune dans un lieu différent de la ville, le lieu de projection intervenant dans la narration. A certains moments, il y avait un mélange entre projection et spectacle vivant, les comédiens du film (Joseph Morder lui-même et Françoise Michaud, comédienne principale) intervenant aussi dans la réalité.

Trois soirées de projections itinérantes eurent lieu dans le cadre de l’événement « Green Days » (23 mai - 6 juin 2014 à Montbéliard).

Portfolio

Des films à la rencontre d’un quartier... Depuis 2011, nous proposons des projections itinérantes de courts métrages dans un quartier ou au sein d’un bâtiment. Aucune installation au préalable ; ces projections sont réalisées à l’aide d’un « pico-projecteur » (vidéoprojecteur portable, apparu en 2010). Il s’agit de « projection mobile », sur les murs de la ville, du quartier. On utilise cette technologie encore nouvelle, pour des moments de rencontre entre des œuvres, un lieu, les gens.

Le public vit lors de ces séances un moment exceptionnel ; on redécouvre la magie de la projection et les films donnent aux lieux du quotidien une dimension créative et poétique.

Cette proposition peut être abordée sous la forme d’un atelier : un groupe de spectateurs construit la projection et en assure l’animation. Ils préparent un programme de films, pensé pour être projeté sur les murs de leur quartier, la nuit, en public. Le choix de films ou extraits, puis le choix de lieux qui soient des écrins pour ces films, les prises de parole, le sens de cette rencontre, la façon dont le quartier a été investi, dont la projection a été préparée en lien avec les habitants, les temps de répétition, notamment technique, renforcent l’implication de tou·te·s et font vivre de très originales expériences de cinéma aux spectateurs.

Des projections itinérantes ont eu lieu à : Festival Via Pro Mons, Festival d’Avignon, École Normale Supérieure, Festival des scénaristes, Agglomération d’Évry, Maison des métallos, Festival Travelling Rennes, Passeurs d’images Île-de-France, Musée de l’Homme, ALCA Bordeaux, Festival War on Screen, Les Lilas, Saint-Denis, Fontenay-sous-Bois, Mitry-Mory, Saint-Michel sur Orge, Ivry-sur-Seine...