Accueil > Arts plastiques

Arts plastiques

La photographie, de par la nature mécanique de son fonctionnement technique, est pour moi plus une matière de temps qu’une matière visuelle : dans ses sels d’argent, ou ses pixels aujourd’hui, c’est du temps qui est capté, conservé, réinventé à chaque regard. Temps de vie, temps de vision, temps de poésie.

La peinture est la matière originelle du travail plastique, qui se relie intimement à la photographie à mon sens, car elle contient aussi le temps de son geste et de son imaginaire.

Ces deux pratiques dialoguent avec mon travail de cinéaste, s’interpénètrent depuis toujours.


 

Les derniers publiés

  • Le fil

    14 novembre 2016

    Documentaire sur l’exposition de peinture « Le fil » de Benoît Labourdette, Paris, octobre 2016.
    Un film de Benoît Labourdette (8’34s, 2016).

  • Début d’été

    25 juin 2016

    « Le charbon consumé dans la cheminée, qui a traîné tout le printemps, sert alors, au moment de l’arrivée de l’été, à écrire le sentiment du temps qui est passé, d’un renouveau qui s’annonce, gravant les traces de son histoire dans le papier vierge de l’avenir, rencontrant les couleurs éclatantes du soleil à nouveau présent, s’y diluant pour produire un nouveau Texte, enfin prometteur de vie. »
    Série de 25 peintures sur papier 50x65cm 160g.
    Série A : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : fusain.
    Série B : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : fusain et papier repoussé.
    Série C : 5 (...)

  • Etoiles

    15 juillet 2013

    Série de photographies.
    Les photographies en pause longue, de nuit avec mouvements d’appareil, produisent des dessins, des univers visuels souvent très esthétiques, du fait de la continuité des traits ainsi formés, qui fabriquent une harmonie visuelle presque « automatique ». On peut juger ce type de photographie « facile », ou formaliste, car pas du tout fondée sur de l’expérience sociale, ni psychologique, ni symbolique...
    En fait, ce sont simplement des photographies contemplatives, qui proposent une expérience sensible, à laquelle il faut choisir de s’ouvrir. Ce n’est pas une forme de narration qui (...)

  • Palissage

    22 juin 2013

    Série de photographies.
    Une pause longue, en début de soirée au mois de juin, le long de la palissade qui couvre les travaux du Forum des Halles à Paris. Un petit parcours, juste la trace des prémices d’un projet... la pause longue est l’un de mes leitmotivs, que j’ai beaucoup pratiqué en photographie argentique, et que je commence juste à me réapproprier en numérique.
    Le titre « Palissage » est un néologisme entre « palissade », « passage », « lissage »...

  • Photomaton automatique

    22 mars 2012

    Série de photographies.
    Une machine « Photomaton » avec marketing interactif m’a frappé. J’ai fait cette série de photos pour en faire un film. Mais, en réalité, les photos en série font déjà le film, il n’est pas nécessaire de les changer de support.
    Autoportrait.
    Cliquez sur une image du portfolio, puis sur « Diaporama ».

  • Caméras de surveillance

    29 janvier 2011

    Série de photographies.
    Pendant quelques mois, à la fin de l’année 2010, je me suis attaché à photographier les caméras de surveillance, à observer les machines à travers lesquelles nous sommes observés à notre insu partout et tout le temps. Cela a produit cette série de 47 photographies.
    Oser regarder en face l’oeil qui nous regarde.
    On peut trouver une certaine esthétique de ces objets, qui ont pour fonction d’être vus, qu’on se sache surveillé, mais qui doivent aussi être discrets.
    Je suis resté dans les lieux publics et lieux de circulation, surtout les gares des petits voyages quotidiens.
    Le (...)

  • Poussière sur les murs

    8 novembre 2009

    Série de photographies.
    Les affiches publicitaires sur les murs des villes et dans les couloirs des transports en commun sont pour moi un facteur visuel extrêmement agressif. Je me suis toujours pris à rêver de villes sans signes autres que l’architecture elle-même.
    Ce 8 novembre 2009, la station de métro Nation, à Paris, était en travaux, pour changement des supports des publicités dans ses couloirs. Alors, on voyait, sur les murs, les traces des cadres, vides d’images, formés par la poussière. J’ai trouvé ce moment très beau, très important, alors j’ai souhaité en conserver la (...)