Films de commande

Je réalise des films de commande ainsi que leurs éventuels dispositifs de projection, en articulant la prestation aux besoins exacts. Inventer les méthodes de travail, souvent collectives, qui permettront au projet de répondre à ses objectifs au mieux autant dans son contenu que dans sa façon d’être mené, son budget et son exigence technique.

Cinq films pour affirmer l’identité d’une institution culturelle parisienne, la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateur). La Maison des Pratiques Artistiques Amateur (MPAA) Lieux de répétitions musicales, théâtrales, artistiques au sens large, (...)

Dans le cadre du lancement de la nouvelle coordination nationale Passeurs d’images, j’ai proposé une « séance de cinéma interactif ». Entrez mesdames et messieurs ! Le 5 juin 2018, Passeurs d’images, dispositif national d’éducation aux images financé (...)

Classical:NEXT 2018 (Rotterdam, Pays Bas) mettait la France à l’honneur. Soirée d’ouverture le 16 mai 2018, pour 700 professionnels du secteur de la musique classique. A la demande de Françoise Clerc, directrice du pôle classique et jazz de l’agence (...)

Réalisation de courts films d’animation pour la sensibilisation au tri sélectif, au gaspillage, dans les cantines scolaires. Des films pour lancer des débats. Films réalisés par Benoît Labourdette, avec l’assistance d’Alice Posiere et la voix de (...)

Réalisation du film synthèse d’une action d’intervention artistique pluridisciplinaire menée à Choisy-le-Roi sur une année, dans le cadre du renouvellement urbain. Un film de Benoît Labourdette (6’19s, (...)

Réalisation du teaser de l’opéra « La petite renarde rusée » (production Arcal, mise en scène Louise Moaty). Mars 2016. Un film de Benoît Labourdette (6’44s, 2016). Nous avons conçu, avec la metteur en scène Louise Moaty, le dispositif scénique de vidéo (...)

Documentaire sur l’exposition « Prosopopées, quand les objets prennent vie ». Le regard d’une machine, le drone, sur des objets doués d’autonomie. Un film de Benoît Labourdette (3’47s, 2016). Produit par Arcadi (...)

Réalisation du teaser du spectacle musical « This is not a dream » (Louise Moaty et Alexeï Lubimov). Magies coordonnées de la fabrication d’images en direct et de la musique moderne. Un film de Benoît Labourdette (1’36s, (...)

Fabrication de QR Codes (Flashcodes) d’extraits du film « Les vacances de M. Hulot », sur les lieux du tournage. Projet culturel L’association « Les belles vacances » à Saint Marc sur mer, ville balnéaire où a été tourné le film « Les vacances de M. (...)

Réalisation de trois films singuliers pour une exposition très singulière. L’Opéra Comique et le Centre National du Costume de Scène ont proposé une exposition, du 7 février au 25 mai 2015, « L’Opéra Comique et ses trésors ». Commissaire : Agnès Terrier. (...)

La « chaîne » de galeries photographiques Yellowkorner (70 galeries dans le monde) propose du 16 avril au 14 juin 2014, en partenariat avec Les films de mon oncle, neuf tirages photographiques extraits de films de Jacques Tati : Jour de fête (...)

Réalisation du film annonce du Festival Imédiacinéma à Vitrolles, édition 2013. Réalisé par Benoît Labourdette (40 secondes, 2013).

AXA, pour sa filiale internationale d’assurances à distance AGD (France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Japon, Corée), avait besoin, pour créer de la dynamique dans le cadre de son « Corporate meeting » en 2012 (réunion internationale (...)

En 2012, le Festival International de Films de Femmes de Créteil a pour sous-titre « Le retour des lucioles ». Les réalisatrices de l’Europe et du monde entier comme autant de lumières de vie. Sur le même principe qu’en 2011, Benoît Labourdette (...)

En 2011, le Festival International de Films de Femmes de Créteil se consacre aux réalisatrices du Sud de la Méditerrannée. Il est confié à Benoît Labourdette la réalisation de la bande annonce du Festival. Le choix se porte sur quelque chose de très (...)

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne, institution importante s’il en est de mise en avant des réalisatrices (travail tellement important, tellement précieux !), dont c’est la 31è édition en 2009, a commandé à (...)