Passeurs d’images: Interactive Cinema Session

5 June 2018. Published by Benoît Labourdette.

As part of the launch of the new national coordination Passeurs d’images, I proposed an “interactive cinema session”. Come in, ladies and gentlemen!

On June 5, 2018, Passeurs d’images, a national image education scheme funded by the CNC and the CGET, chaired by Laurent Cantet, made a public presentation of its “new era” at Cinéma des cinéastes (Paris).

Interactive cinema session

Session conceived with Patrick Facchinetti, general delegate of Passeurs d’images and Santiaga Hidalgo, in charge of Passeurs d’images projects.

JPEG - 959.9 kb

Half-light in the room. On the screen of the cinema, this “image wall”. Behind each vignette is an extract from a film made in a region of France as part of the “Passeurs d’images” scheme.

The session lasts 45 minutes. I present the principle to the audience: a person in the room will ask to see the extract he wants (1 minute 30 per extract). I’ll click on it. During the screening of the extract, the microphone will have been passed to the coordinator who supervised the project, who, just after the screening, will orally pose the issues of this project in 3 minutes. An exchange will follow in the room. The person who asks a question chooses the following extract, which will be shown on the same principle. And so on, a meaningful and sensitive path is invented between extracts and interventions.

Content, participation and meaning

On the screen, there are the vignettes, the titles of the films, the themes covered as well as the name of the coordinator, so that the intervention at the microphone is embodied.

Of course in 45 minutes all extracts could not be shown. That wasn’t the point. The aim was to make the diversity of the cultural and pedagogical approaches of the Passeurs d’images network feel, in a non-prescriptive, open and singular way, to the collective sensitivity of the people present. This has worked very well, bringing the public through digital, heritage, political and social approaches... and their meaning in terms of territorial inclusion and democratic issues.

The “substantial marrow” of Passeurs d’images has been made tangible in a very concrete way. Passeurs d’images is such a rich and diversified project that it is quite difficult to imagine it. This “image wall” provided a very clear synthetic representation.

At the end of the session, a QR code allowed attendees to use their phones to access the “image wall” so they could immediately see the other clips.

To see the image wall->http://www.benoitlabourdette.com/_docs/projets/2018/2018_passeurs_d_images_lancement/2018_mur_images/index.html].

Objectives

My objective was for the spectators to be able to take part in the programming of the session. To move from the “passive” posture of the spectator, in order to allow the construction of a deeper and invested interest for the films. It worked very well. Even for those who did not choose an extract themselves, the session in which they participated was invested with this dynamic, this energy, this singularity, this “magic” proper to the performing arts. It was a moment whose content was unique.

Working method

To concretize this idea it was necessary to define very precisely the framework then to ask all the coordinators to choose a film, an extract and to specify the exact mentions stipulated beside each extract. This is a very careful database and monitoring work, which was conducted by Santiaga Hidalgo.

Then, it was necessary to recover video files from the films, extract the selected sequences and vignettes in a “clean” way, harmonize the sound levels and framing, and have them validated by the coordinators. As well as validate, re-validate and correct the “wall of pictures” itself, which is an HTML page specifically designed for the occasion.

Construction of the HTML page
The HTML page “wall of pictures” was built in 16/9 Full HD format (1920x1080 pixels) in order to correspond exactly, to the pixel, to an academic video projection. In short, this page (which was read from a full screen web browser) was designed not for a computer screen, but for a movie theatre projector.

To build this result dynamically and to be able to integrate in a flexible way the regular corrections which took place during the process, the contents of this page were recorded in a Filemaker Pro database, of which I exported an Excel sheet to be able to easily receive corrections. The email addresses of the 18 coordinators concerned were integrated into the database in order to simplify communication.

JPEG - 524.6 kb

And I had built a script in Filemaker Pro to dynamically generate the HTML code for the “Image Wall” page.

And finally the videos are not hosted on a community video site, they are encoded and directly hosted on the platform of Passeurs d’images.

On the other hand, for on-site projection, so that it could function independently of a connection, this “mini local website” was copied onto the computer connected to the video projector. I had made it available to the projectionists upstream so that they could download it and do the projection tests themselves.

The goal of this method was that each of the many stakeholders in the process could have full and complete means to build and validate its part. It was a true collective construction, made possible by a framework that was both rigorous and flexible.

Passeurs d’images

The association Passeurs d’images aims to federate and animate the entire national network of out-of-school image education, in particular within the framework of the “Passeurs d’images” scheme and the "Des cinés, la vie ! ».

Passeurs d’Images, a national out-of-school image education system, participates in the implementation of public policies and private initiatives contributing to education and the emancipation of citizens. As part of the CNC-State-Region conventions, the system is supported by 25 regional coordinations throughout the national territory (metropolitan France and overseas France) and is aimed primarily at young people aged 12 to 25.

In a constant concern for the cultural development of the territory, Passeurs d’images is:

  • 250,000 people affected;
  • more than 2000 actions per year spread over more than 600 communes.

The association affirms its will to work in close collaboration with all professionals in image education and, in particular, cinema networks and regional image education centres.

Image couriers consider it essential to make the link between school time, extracurricular and off-school time, to open up and decompartmentalise the systems for the benefit of all audiences.

Passeurs d’images underlines his attachment to the operation, “Des cinés, la vie !”which aims to raise awareness of the image and citizenship of minors under the judicial protection of juveniles.

The association Passeurs d’images is supported by the CNC and the CGET and by the Ministries of Culture and Justice.

Portfolio

Accueil > Prestations > Films de commande > Passeurs d’images : Séance de cinéma interactif

Films de commande

Je réalise des films de commande ainsi que leurs éventuels dispositifs de projection, en articulant la prestation aux besoins exacts. Inventer les méthodes de travail, souvent collectives, qui permettront au projet de répondre à ses objectifs au mieux autant dans son contenu que dans sa façon d’être mené, son budget et son exigence technique.

Passeurs d’images : Séance de cinéma interactif

5 juin 2018

Dans le cadre du lancement de la nouvelle coordination nationale Passeurs d’images, j’ai proposé une « séance de cinéma interactif ». Entrez mesdames et messieurs !

Le 5 juin 2018, Passeurs d’images, dispositif national d’éducation aux images financé par le CNC et le CGET, présidé par Laurent Cantet, a fait une présentation publique de sa « nouvelle ère » au Cinéma des cinéastes (Paris).

Séance de cinéma interactif

Séance conçue avec Patrick Facchinetti, délégué général de Passeurs d’images et Santiaga Hidalgo, chargée de projets Passeurs d’images.

<span class="caps">JPEG</span> - 959.9 ko

Mi-lumière dans la salle. Sur l’écran du cinéma, ce « mur d’images ». Derrière chaque vignette, il y a l’extrait d’un film réalisé dans une région de France dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images ».

La séance dure 45 minutes. Je présente le principe au micro : une personne dans la salle demandera à voir l’extrait qu’elle souhaite (1 minute 30 par extrait). Je cliquerai dessus. Pendant la projection de l’extrait, on aura fait passer le micro au coordinateur/trice qui a encadré le projet, qui, juste après la projection, posera oralement les enjeux de ce projet en 3 minutes. Un échange s’ensuivra dans la salle. La personne qui pose une question choisit l’extrait suivant, qui sera montré sur le même principe. Et ainsi de suite, un chemin de sens et sensible s’invente entre extraits et interventions.

Contenu, participation et sens

Sur l’écran, il y a les vignettes, les titres des films, les thématiques abordées ainsi que le nom du coordinateur/trice, afin que l’intervention au micro soit incarnée.

Bien-sûr en 45 minutes tous les extraits n’ont pas pu êtres montrés. Ce n’était pas le but. Le but était de faire sentir, dans un rythme enlevé, la diversité des approches culturelles et pédagogiques du réseau Passeurs d’images, de façon non normative, ouverte et singulière à la sensibilité collective des personnes présentes. Cela a très bien fonctionné, faisant traverser au public des approches numériques, patrimoniales, politiques, sociales... et leur sens dans l’inscription sur les territoires et dans les enjeux démocratiques.

La « substantifique moelle » de Passeurs d’images a ainsi été rendue tangible de façon très concrète. Passeurs d’images est un projet tellement riche et diversifié qu’il est assez difficile de se le représenter. Ce « mur d’images » en a apporté une représentation synthétique très claire.

A la fin de la séance, un QR code permettait aux personnes présentes d’accéder avec leur téléphone au « mur d’images » pour pouvoir voir immédiatement les autres extraits.

Pour voir le mur d’images.

Objectifs

J’avais pour objectif que les spectateurs puissent être partie prenante de la programmation de la séance. Faire se déplacer de la posture « passive » du spectateur, afin de permettre la construction d’un intérêt plus profond et investi pour les films. Cela a très bien fonctionné. Même pour les personnes qui n’ont pas elles-mêmes choisi un extrait, la séance à laquelle elles ont participé a été investie de cette dynamique, cette énergie, cette singularité, cette « magie » propre au spectacle vivant. C’était un moment dont le contenu fut unique.

Méthode de travail

Pour concrétiser cette idée il a fallu définir très précisément le cadre puis demander à tous les coordinateurs de choisir un film, un extrait et préciser les mentions exactes stipulées à côté de chaque extrait. C’est un travail de base de données et de suivi très attentif, qui a été mené par Santiaga Hidalgo.

Ensuite, il a fallu récupérer des fichiers vidéo des films, en extraire les séquences choisies et les vignettes de façon « propre », harmoniser les niveaux sonores et les cadrages, les faire valider par les coordinateurs. Ainsi que faire valider, re-valider et corriger le « mur d’images » lui-même, qui est une page HTML spécifiquement conçue pour l’occasion.

Construction de la page HTML
La page HTML « mur d’images » a été construite en format 16/9 Full HD (1920x1080 pixels) afin de correspondre exactement, au pixel près, à une projection vidéo académique. Bref, cette page (qui était lue à partir d’un navigateur web mis en plein écran) a été conçue non pas pour un écran d’ordinateur, mais pour un vidéoprojecteur de salle de cinéma.

Pour construire ce résultat de façon dynamique et pouvoir intégrer de façon souple les corrections régulières qui ont eu lieu au fil du processus, le contenu de cette page était enregistré dans une base de données Filemaker Pro, dont j’exportais une feuille Excel pour pouvoir recevoir facilement des corrections. Les adresses email des 18 coordinateurs concernées étaient intégrées dans la base de données, afin de simplifier la communication.

<span class="caps">JPEG</span> - 524.6 ko

Et j’avais construit dans Filemaker Pro un script pour générer dynamiquement le code HTML de la page « Mur d’images ».

Et enfin les vidéos ne sont pas hébergées sur un site de vidéo communautaire, elles sont encodées et directement hébergées sur la plateforme de Passeurs d’images.

Par contre, pour la projection sur place, afin qu’elle puisse fonctionner indépendamment d’une connexion, ce « mini site web local » était recopié sur l’ordinateur connecté au vidéoprojecteur. Je l’avais mis à disposition des projectionnistes en amont pour qu’ils puissent le télécharger et faire eux-mêmes les tests de projection.

Cette méthode avait pour but que chacun des nombreux intervenants du processus puisse avoir les moyens pleins et entiers de construire et valider sa partie. Ce fut une véritable construction collective, permise par un cadre à la fois rigoureux et souple.


Passeurs d’images

<span class="caps">JPEG</span> - 193.6 ko
Page officielle sur la journée de lancement du 5 juin 2018

Détails du dispositif Passeurs d’images :

L’association Passeurs d’images a vocation à fédérer et à animer l’ensemble du réseau national de l’éducation aux images hors-temps scolaire, notamment dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et de l’opération « Des cinés, la vie ! ».

Passeurs d’Images, dispositif national d’éducation aux images hors-temps scolaire, participe à l’application des politiques publiques et des initiatives privées concourant à l’éducation et à l’émancipation des citoyens. S’inscrivant dans les conventions CNC-Etat-Région, le dispositif est porté par 25 coordinations régionales sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-Mer) et s’adresse prioritairement aux jeunes de 12 à 25 ans.

Dans un souci constant d’aménagement culturel du territoire, Passeurs d’images c’est :

  • 250 000 personnes touchées ;
  • plus de 2000 actions par an réparties sur plus de 600 communes.

L’association affirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels de l’éducation aux images et, notamment, les réseaux de salles de cinéma et les pôles régionaux d’éducation aux images.

Passeurs d’images estime essentiel de faire le lien entre le temps scolaire, le périscolaire et le hors-temps scolaire, d’ouvrir et de décloisonner les dispositifs au bénéfice de tous les publics.

Passeurs d’images souligne son attachement à l’opération, « Des cinés, la vie ! » qui vise à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les mineurs sous protection judiciaire de la jeunesse.

L’association Passeurs d’images est soutenue par le CNC et le CGET et par les ministères de la Culture et de la Justice.