City of Choisy-le-Roi : “To be here and there at the Navigators”

Etre là et par là aux navigateurs A film by Benoît Labourdette (6’19s, 2017). Creation of the synthesis film of a multidisciplinary artistic intervention carried out in Choisy-le-Roi over a year, within the framework of urban renewal. thumbnail Benoît Labourdette
A film by Benoît Labourdette (6’19s, 2017).
18 July 2017. Published by Benoît Labourdette.

Creation of the synthesis film of a multidisciplinary artistic intervention carried out in Choisy-le-Roi over a year, within the framework of urban renewal.

As part of the Urban Renewal project in Choisy-le-Roi, several successive actions took place between September 2016 and July 2017. Myriam Drosne and Marie Ann Thrân, two artists from the Paris Concert company, initiated and coordinated this project, “To be here and there at the Navigators” with the aim of allowing the inhabitants to rediscover and reclaim their neighborhood by means of different artistic mediums (plastic arts, installation, photography, cinema). Link to the blog of the project: http://declicatelier.blogspot.fr/.

This film summarizes this action.

I also participated in this project as an artist, animating a workshop of realization of films with drone.

Film Production Method

This action on the year was not documented in video, so the elements at my disposal were the productions of the inhabitants: drawings, photos, paintings, audio recordings, and films shot with the drone. I could still do a day of filming in the final performance. And then we decided to animate these productions with a simple voice-over that tells the story of the project.

Finally, this initial constraint of production led us to make a film in which the artistic productions are on the front of the stage, the film becomes all the more sensitive and touching, in my opinion.

Goals of the film

This film participates in the legitimization of the action by inscribing its memory, in an organized and sensitive way. It is complementary to a balance sheet. It can very easily be reappropriated by the actors near or far from the project. In short, it is both a heritage tool and a tool for cultural development strategy.

It can be downloaded directly here: http://www.benoitlabourdette.com/_d..., as well as via this QR Code:
JPEG - 507 bytes

Accueil > Prestations > Films de commande > Ville de Choisy-le-Roi : « Etre là et par là aux navigateurs »

Films de commande

Je réalise des films de commande ainsi que leurs éventuels dispositifs de projection, en articulant la prestation aux besoins exacts. Inventer les méthodes de travail, souvent collectives, qui permettront au projet de répondre à ses objectifs au mieux autant dans son contenu que dans sa façon d’être mené, son budget et son exigence technique.

Ville de Choisy-le-Roi : « Etre là et par là aux navigateurs »

18 juillet 2017

Réalisation du film synthèse d’une action d’intervention artistique pluridisciplinaire menée à Choisy-le-Roi sur une année, dans le cadre du renouvellement urbain.

Un film de Benoît Labourdette (6’19s, 2017).


Etre là et par là aux navigateurs


Etre là et par là aux navigateurs Réalisation du film synthèse d’une action d’intervention artistique pluridisciplinaire menée à Choisy-le-Roi sur une année, dans le cadre du renouvellement urbain. Un film de Benoît Labourdette (6’19s, 2017). thumbnail Benoît Labourdette

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Sud à Choisy-le-Roi, plusieurs actions successives ont pris place entre septembre 2016 et juillet 2017. Myriam Drosne et Marie Ann Thrân, deux artistes de la compagnie Paris Concert, ont initié et coordonné ce projet, « Etre là et par là aux Navigateurs » dans le but de permettre aux habitants de redécouvrir et de se réapproprier leur quartier par le biais de différents médiums artistiques (arts plastiques, installation, photographie, cinéma). Le blog du projet : http://declicatelier.blogspot.fr/

Ce film résume cette action.

J’ai aussi participé à ce projet en tant qu’artiste, en y animant un atelier de réalisation de films avec drone.

Méthode de réalisation du film

Cette action sur l’année n’avait pas été documentée en vidéo, donc les éléments à ma disposition étaient les productions des habitants : dessins, photos, peintures, enregistrements audio, et films tournés au drone. J’ai pu tout de même faire une journée de tournage lors de la performance finale. Et nous avons alors décidé d’animer ces productions par une simple voix-off qui raconte le déroulement du projet.

Finalement, cette contrainte initiale de réalisation nous a amenés à faire un film dans lequel les productions artistiques se trouvent sur le devant de la scène, le film en devient d’autant plus sensible et touchant, à mon avis.

Enjeux du film

Ce film participe à la légimation de l’action en inscrivant sa mémoire, de façon organisée et sensible. Il est complémentaire d’un dossier bilan. Il peut très facilement être réapproprié par les acteurs proches ou plus lointains du projet. Bref, c’est à la fois un outil patrimonial et un outil de stratégie de développement culturel.

Il est téléchargeable directement ici : http://www.benoitlabourdette.com/_d..., ainsi que via ce QR Code :
<span class="caps">JPEG</span> - 507 octets