Create lightweight, high-quality video files

7 November 2018. Published by Benoît Labourdette.

Reduce the size of a video file while maintaining the best possible quality. Guide for Handbrake free software.

Broadcasting video, whether on your computer, telephone, television, on the web, in a theatre or cinema, is the most common and commonplace thing today. However, as a spectator, we are often confronted, as spectators, with pixelated, jerky, distorted images... or our files are too heavy, not readable...

Of course, we are looking for the best possible quality for the broadcast of our video. So we usually prefer larger video files, which are supposed to be of better quality. But often they are then difficult to read for our interlocutors, sending them on the Internet can take a long time, etc.

From my professional experience, here is the sharing of a very concrete and easy to use technique to make your video files:

  • Lighter for sending via the web.
  • Of the same or almost the same quality as the original.
  • Readable everywhere without difficulty.

The issue may seem purely technical, but in reality it is much more general, because it is the quality of the reception by the spectators in question, the quality of their experience. What is also at stake is the fluidity of professional practice: video files that work right away, that are of good quality and do not take hours to send, that can be tested before they are broadcast, this greatly simplifies the work.

Concept

It is necessary to distinguish, in video, two levels of quality of video files:

  • The master file : your original, of the best possible quality, to be saved as the apple of your eye. The file is perfect, but it is very large and difficult to use as such for distribution.
  • The distribution files : the files that we will transmit. Each one will be “encoded” so that it can be adapted to its distribution channel: DVD, Blu-ray, DCP for cinema, web, etc.
  • (there is also an intermediate level, the pivot files, which is the format requested by your broadcaster)

Methodology

Here are the steps to create a distribution file for the projection and/or for the web. I am not proposing explanations here, but just concrete actions, only practice. ThisPDF document summarizes the steps on a single page.

First of all, you must make your master file with your editing software. Each software has its own specificities, make sure you produce the best possible quality. And check it out by looking at it. Keep two copies of this file on two different media, it is your most valuable asset.

You can then close your editing software, you will no longer need it. No assembly software is able to export lightweight and of good quality.

You will use the free and open source Handbrake software (https://handbrake.fr/), which runs on Windows, Mac and Linux. It is free but it is the highest quality software you can find. And it is very easy to use, if you have the right method.

Here is the use of Handbrake step by step, illustrated by images. A picture is worth a thousand words, I invite you to print thePDF document to do it concretely:

  • Basic use of Handbrake: PNG - 472.1 kb
  • Quality control: PNG - 999 kb
  • Creating presets (stored settings) : PNG - 579.8 kb
  • Additional functions: PNG - 321.6 kb

And here is the full document:
JPEG - 661.3 kb

Advices

If you have experienced the software with my instructions, you have learned many things, I will not go into more technical details here. But here are three more tips:

  • For web streaming (I refer you tothis article for online tips), take care, as indicated, that the file does not weigh more than 20MB / minute.
  • For a theatrical release, I suggest you set the quality level to 20, and, even if it may seem strange, a definition of 1280x720 pixels already makes it possible to make a very good projection. Of course the ideal is 1920x1080 pixels, but it is not mandatory. This allows, eventually, to kill two birds with one stone: the same file for the internet and for the projection.
  • Your quality criteria are your eyes and ears: look carefully at your film after encoding with Handbrake, check for yourself if the quality suits you, and make any changes. Technology is only a tool for an experience, put experience first.

For Mac users

For Mac users, this preset allows you to get a very good quality directly, without trying to understand anything: JPEG - 138.3 kb

About Handbrake

I won’t go into the technical details, but Handbrake, although it’s free software, uses the most qualitative approach I know to video encoding (through the proper management of the quality constant, which is extremely rare). To put it quickly, it is in my opinion and very seriously the best MP4 encoder there is, in terms of file size / technical quality ratio. And it is very easy to use!

It is a software open source (i.e. everyone can contribute to its development), developed since 2003 and very regularly updated.

Accueil > Ressources > Outils techniques et méthodologies > Créer des fichiers vidéo légers et de bonne qualité

Outils techniques et méthodologies

Je mets en partage ici des outils et méthodologies techniques que j’ai construits pour mon activité professionnelle. Certains articles présupposent des connaissances techniques.

Créer des fichiers vidéo légers et de bonne qualité

7 novembre 2018

Réduire le poids d’un fichier vidéo en conservant la meilleure qualité possible. Guide d’utilisation du logiciel gratuit Handbrake.

Diffuser de la vidéo, que ce soit sur son ordinateur, son téléphone, son téléviseur, sur le web, en salle de spectacle ou de cinéma, c’est la chose qui semble la plus commune et la plus banale aujourd’hui. Pourtant, on est souvent confronté, en tant que spectateur, à des images pixellisées, saccadées, déformées... ou nos fichiers sont trop lourds, pas lisibles...

Nous cherchons, bien-sûr, la meilleure qualité possible pour la diffusion de notre vidéo. Alors on a coutume de préférer des fichiers vidéo plus gros, qui sont à priori de meilleure qualité. Mais souvent ils sont alors difficiles à lire pour nos interlocuteurs, les envoyer sur internet peut prendre un temps fou, etc.

A partir de mon expérience professionnelle, voici le partage d’une technique très concrète et simple d’emploi pour rendre vos fichiers vidéo :

  • Plus légers pour l’envoi via le web.
  • D’aussi bonne qualité ou presque que l’original.
  • Lisibles partout sans difficulté.

L’enjeu peut paraître purement technique, mais il est en réalité de taille, car c’est de la qualité de la réception par les spectateurs dont il s’agit, la qualité de leur expérience. Ce qui est aussi en jeu est la fluidité de la pratique professionnelle : des fichiers vidéo qui marchent tout de suite, qui sont de bonne qualité et ne prennent pas des heures à envoyer, qui peuvent être testés en amont de leur diffusion, cela simplifie grandement le travail.

Concept

Il faut distinguer, en vidéo, deux niveaux de qualité des fichiers vidéo :

  • Le fichier master : votre original, de la meilleure qualité possible, à sauvegarder comme la prunelle de vos yeux. Le fichier est parfait, mais il est très lourd et difficilement exploitable en tant que tel pour la diffusion.
  • Les fichiers de diffusion : les fichiers que l’on va transmettre. Chacun sera « encodé » de sorte à être adapté à son canal de diffusion : DVD, Blu-ray, DCP pour le cinéma, web, etc.
  • (il existe aussi un niveau intermédiaire, les fichiers pivot, qui est le format demandé par votre diffuseur)

Méthodologie

Voici les étapes pour fabriquer un fichier de diffusion pour la projection et/ou pour le web. Je ne propose pas d’explications ici, mais juste les gestes concrets, seulement la pratique. Ce document PDF résume les étapes sur une seule page.

Il faut tout d’abord fabriquer votre fichier master avec votre logiciel de montage. Chaque logiciel a ses spécificités, faites en sorte de produire la meilleure qualité possible. Et vérifiez le bien en le le regardant. Conservez ce fichier en deux exemplaires sur deux supports différents, c’est votre bien le plus précieux.

Vous pouvez ensuite fermer votre logiciel de montage, vous n’en aurez plus besoin. Aucun logiciel de montage n’est capable de faire un export léger et de bonne qualité.

Vous allez utiliser le logiciel libre et gratuit Handbrake (https://handbrake.fr/), qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Il est gratuit mais c’est le logiciel de la plus haute qualité que vous pouvez trouver. Et il est très simple d’emploi, si on a la bonne méthode.

Voici l’utilisation de Handbrake pas à pas, illustrée par des images. Une image vaut mille mots, je vous invite à imprimer le document PDF pour le faire concrètement :

  • Utilisation basique de Handbrake : <span class="caps">PNG</span> - 472.1 ko
  • Maîtrise de la qualité : <span class="caps">PNG</span> - 999 ko
  • Création de presets (réglages mémorisés) : <span class="caps">PNG</span> - 579.8 ko
  • Fonctions supplémentaires : <span class="caps">PNG</span> - 321.6 ko

Et voici le document en entier :
<span class="caps">JPEG</span> - 661.3 ko

Conseils

Si vous avez expérimenté le logiciel avec mes indications, vous avez appris beaucoup de choses, je ne vais pas entrer dans plus de détails techniques ici. Mais voici trois conseils supplémentaires :

  • Pour la diffusion en streaming sur le web (je vous renvoie à cet article pour les conseils de mise en ligne), prenez garde, comme indiqué, à ce que le fichier ne pèse pas plus de 20Mo / minute.
  • Pour une diffusion en salle, je vous suggère de mettre le niveau de qualité à 20, et, même si cela peut sembler curieux, une définition de 1280x720 pixels permet déjà de faire une très bonne projection. Bien-sûr l’idéal est 1920x1080 pixels, mais ce n’est pas obligatoire. Cela permet, éventuellement, de faire d’une pierre deux coups : le même fichier pour internet et pour la projection.
  • Votre critère de qualité, ce sont vos yeux et vos oreilles : regardez attentivement votre film après encodage avec Handbrake, vérifiez par vous mêmes si la qualité vous convient, et faites éventuellement des modifications. La technique n’est qu’un outil au service d’une expérience, mettez l’expérience au premier plan.

Pour les utilisateurs de Mac

Pour les utilisateurs de Mac, ce préréglage vous permet d’obtenir directement une très bonne qualité, sans rien chercher à comprendre : <span class="caps">JPEG</span> - 138.3 ko

A propos de Handbrake

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais Handbrake, bien que ce soit un logiciel gratuit, emploie l’approche la plus qualitative que je connaisse pour l’encodage de la vidéo (par la bonne gestion de la constante de qualité, ce qui est extrêmement rare). Pour le dire vite, c’est à mon sens et très sérieusement le meilleur encodeur MP4 qui soit, en terme de rapport taille du fichier / qualité technique. Et il est très simple d’emploi !

C’est un logiciel open source (c’est à dire que tout un chacun peut contribuer à son développement), développé depuis 2003 et très régulièrement mis à jour.


Voir aussi