Mindmapping

27 July 2018. Published by Benoît Labourdette.

What mindmapping is and how to use it as a professional tool. Quick synthesis.

Mindmap, heuristic map or mental map?

A mindmap (in english), heuristic map or mental map (in french) is a tree of words and images, created by hand or with software.
JPEG - 332 kb
The concept is very simple, it makes sense: one idea leads to another. It’s about representing the brain’s associations of ideas. For example, if I think “mountain”, it will evoke to me different subconcepts, which I can write “in bulk”..:
JPEG - 297.5 kb
Obviously each of the subconcepts will also evoke to me other things, that I will be able to write directly, to put in relation. There are as many sublevels as you wish. And at any time, thanks to the software, we can move subjects relative to each other, reorganize thinking.

Use of mindmapping

Mindmapping is very simple with almost all tools: you write, press“Enter” to create a new topic of the same level and press“Inser” to create a new topic of a lower level. Then you can move them with the mouse.

Mindmapping can also be done by hand. Leonardo da Vinci was one of its most illustrious users. By hand it is easier to associate a drawing to each concept. As our brain works very visually, ideas associated with a pattern, even a bit arbitrary, are better memorized. But you don’t have the flexibility in your hand that you have with software. The software also makes it possible to associate pre-existing drawings, but they do not have the same impact as handmade drawings, because one memorizes one’s gesture too.

Philosophy of operation

The brain functions in a associative way. He doesn’t make lists, he makes “connections”, links. Ideas, sensations, images, memories put in relation create the “synaptic connections” in our brain, which form our thoughts, our ideas, our imagination, our intelligence, our memory.

Very concretely our neurons establish new connections between them, which makes them alive. There is no limit to the creation of new connections, contrary to the popular belief that we lose more and more neurons as we live. On the contrary, it is the new connections that give them life.

Mindmapping for what purposes

The mindmap thus concretely embodies a logic of functioning which is that of our brain. Mindmapping makes it possible to “throw away” ideas for an article, a scenario or any type of project, or to shape ideas from a collective discussion, in the context of professional training for example.

Tony Buzan, the designer

The concept of “mindmapping” was named in the 1970s by Tony Buzan, an English psychologist who is also a fine businessman and communicator. He initially implemented it for memorization, then he developed its use, via books, programs, training, especially in the field of business.

The tools

JPEG - 366.6 kb
Apart from your hand, here are some popular mindmapping tools (all running on Mac and Windows) :

  • Mindjet Mind Manager (www.mindjet.com/fr/mindmanager/) : it is the “major” software, the most known. I use the old 2006 version, which is more than sufficient for my use. It is paying and expensive (350€).
  • Freemind (http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page) : it is the oldest free and free mindmapping software. It lacks my sense of ergonomics, but is functional.
  • Xmind (www.xmind.net/fr/) : this software has two versions. It’s pretty ergonomic. It is paid, but the free version is unlimited. It does not allow PDF export, but, trick, it is enough to print in a PDF printer).
  • Framindmap (https://framindmap.org/c/login) : free and collaborative online mindmapping tool.
    There are many other mindmapping tools.

Do it !

Of course, we can do workshops or read books to learn how to use mindmapping. But above all, we can already use it, experiment with it. Because its principle is very simple, as you have just seen.

Since it is by doing that we learn, I invite you to use mindmapping right now.

A tip
“Throw” ideas on your mindmap, without judging their quality, do “anything”, this is how creativity is released. It is in a second time that you will re-order and select things. If you immediately try to “do well”, you block yourself.

Bibliography

  • Teach differently with mind mapping. Pierre Mongin and Fabienne de Broeck. Dunod Publishing, 2016.
I share here tools and technical methodologies that I have built for my professional activity. Some articles presuppose technical knowledge.

Accueil > Ressources > Outils techniques et méthodologies > Le mindmapping

Outils techniques et méthodologies

Je mets en partage ici des outils et méthodologies techniques que j’ai construits pour mon activité professionnelle. Certains articles présupposent des connaissances techniques.

Le mindmapping

27 juillet 2018

Qu’est-ce que le mindmapping et comment l’exploiter en tant qu’outil professionnel. Synthèse rapide.

Mindmap, carte heuristique ou carte mentale ?

Une mindmap (en anglais), carte heuristique ou carte mentale (en français) est une arborescence de mots et d’images, réalisée à la main ou avec un logiciel.
<span class="caps">JPEG</span> - 332 ko
Le concept est très simple, c’est du bon sens : une idée en entraîne une autre. Il s’agit de représenter les associations d’idées du cerveau. Par exemple, si je pense « montagne », cela va m’évoquer différents sous-concepts, que je peux écrire « en vrac » :
<span class="caps">JPEG</span> - 297.5 ko
Évidemment chacun des sous-concepts va aussi m’évoquer d’autres choses, que je vais pouvoir directement écrire, mettre en relation. Il y a autant de sous-niveaux que l’on souhaite. Et à tout moment, grâce au logiciel, on peut déplacer les sujets les uns par rapport aux autres, réorganiser la pensée.

Utilisation du mindmapping

L’usage du mindmapping est très simple avec presque tous les outils : on écrit, on appuie sur « Entrée » pour créer un nouveau sujet de même niveau et on appuie sur « Inser » pour créer un nouveau sujet de niveau inférieur. Ensuite, on peut des déplacer avec la souris.

Le mindmapping peut être aussi fait à la main. Léonard de Vinci en fut l’un des plus illustres utilisateurs. A la main il est plus facile d’associer un dessin, à chaque concept. Notre cerveau ayant un fonctionnement très visuel, les idées associées à un schéma, même un peu arbitraire, sont mieux mémorisées. Mais on n’a pas à la main la souplesse qu’on a avec un logiciel. Les logiciels permettent aussi d’associer des dessins préexistants, mais ils n’ont pas le même impact que des dessins faits à la main, car on mémorise son geste aussi.

Philosophie de fonctionnement

Le cerveau fonctionne de façon associative. Il ne fait pas des listes, il fait des « connexions », des liens. Les idées, sensations, images, souvenirs mis en relation créent les « connexions synaptiques » dans notre cerveau, qui forment notre pensées, nos idées, notre imaginaire, notre intelligence, notre mémoire.

Très concrètement nos neurones établissent de nouvelles connexions entre eux, ce qui les rend vivants. Il n’y a pas de limite à la création de nouvelles connexions, contrairement à l’idée reçue qui disait que nous perdions de plus en plus de neurones au fur et à mesure de la vie. Au contraire, ce sont les nouvelles connexions qui leur donnent vie.

Le mindmapping pour quels usages

La mindmap incarne donc concrètement une logique de fonctionnement qui est celle de notre cerveau. Le mindmapping permet de « jeter » des idées pour un article, un scénario ou n’importe quel type de projet, ou de mettre en forme des idées venues d’une discussion collective, dans le cadre de la formation professionnelle par exemple.

Tony Buzan, le concepteur

Le concept de « mindmapping » a ainsi été nommé dans les années 1970 par Tony Buzan, un psychologue anglais qui est aussi un fin homme d’affaire et de communication. Il l’a au départ mis en œuvre pour la mémorisation, puis il en a développé l’usage, via des livres, des émissions, des formations, notamment dans le domaine de l’entreprise.

Les outils

<span class="caps">JPEG</span> - 366.6 ko
A part votre main, voici quelques outils populaires de mindmapping (fonctionnant tous sous Mac et Windows) :

  • Mindjet Mind Manager (www.mindjet.com/fr/mindmanager/) : c’est le logiciel « majeur », le plus connu. J’utilise pour ma part la vieille version de 2006, qui suffit amplement à mon usage. Il est payant et cher (350€).
  • Freemind (http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page) : c’est le logiciel de mindmapping libre et gratuit le plus ancien. Il manque à mon sens d’ergonomie, mais est fonctionnel.
  • Xmind (www.xmind.net/fr/) : ce logiciel a deux versions. Il est assez ergonomique. Il est payant, mais la version gratuite est illimitée. Ellel ne permet pas l’export PDF, mais, astuce, il suffit d’imprimer dans une imprimante PDF).
  • Framindmap (https://framindmap.org/c/login) : outil de mindmapping en ligne gratuit et collaboratif.
  • Il existe bien d’autres outils de mindmapping.

Lancez vous

Bien-sûr, on peut faire des stages ou lire des livres pour apprendre à utiliser le mindmapping. Mais on peut surtout d’ores et déjà l’utiliser, l’expérimenter. Car son principe en est très simple, comme vous venez de le voir.

Puisque c’est en faisant qu’on apprend, je vous invite utiliser le mindmapping dès maintenant.

Un conseil
« Jetez » les idées sur votre mindmap, sans juger de leur qualité, faites « n’importe quoi », c’est ainsi qu’on libère la créativité. C’est dans un deuxième temps que vous réordonnerez et sélectionnerez les choses. Si on cherche à tout de suite « faire bien », on se bloque soi-même.


Bibliographie

  • Enseigner autrement avec le mind mapping. Pierre Mongin et Fabienne de Broeck. Editions Dunod, 2016.

Voir aussi