What is a “good frame” for pedagogy?

3 November 2018. Published by Benoît Labourdette.

In the field of education, there is a consensus that a “frame” is essential for the effective functioning of the educational strategy, and therefore for the development of the individual. But what exactly is a “frame”? And what are the ways to build it so that it can operate?

The goal: to make people learn

The purpose of education is to teach the people for whom you are responsible. To teach concrete or abstract notions, to teach life in society, to teach working methods... I deliberately use the terminology “to make people learn” rather than “to learn”, because it is important to appreciate that it is the person who learns by himself, it is not us who teach him. The pedagogical work consists in setting the right frame and encouraging the right actions. Then it is these actions that will allow the person to learn. All types of actions, listening being one of them.

Humans are not receptacles to information. Learning is about successfully connecting information we receive from outside and from new experiences to knowledge and skills that are already within us. Learning is being active. We have all listened to someone, a teacher for example, without learning anything, not because we were not attentive, but because the frame in which we were registered did not allow us to “classify” this information, to do something with it for us. We were passive auditors and not actors in our own learning.

JPEG - 175.9 kb

The physiological process of learning

In our brain, our billions of neurons are in relation with each other via an electrochemical communication system, synaptic transmission (a system of such complexity that it is far from being fully studied yet). We know that when we learn something, we create new neural connections. This is how the information is “stored” in us and will be available in the future. So, in order to be able to learn effectively, we need our neurons to be in the best chemical disposition to be able to create these connections.

Well-being, feeling safe, self-confidence, joy, in short, positive emotions, make neurotransmitters (the mediators between neurons) like serotonin, which activate the ability of neurons to create new connections, synthesize.

Fear, anxiety, malaise, in short negative emotions, block the production of neurotransmitters, which powerfully inhibits the possibility of creating new neural connections. When we are in a state of malaise, our brain is placed in a physico-chemical state that blocks the synthesis of neurotransmitters. Indeed, this synthesis is energy consuming and at these times the brain allocates physiological resources mainly to vital protection tasks.

The inoperability of the external “false frame”

Often, the “frame” is associated with a disciplinary notion: turbulent students must be “framed” to obtain the necessary silence for teaching, children must be docile towards their parents so that the latter can fulfil their educational mission, etc.

JPEG - 211 kb

I obviously agree with the fact that mutual respect and listening are necessary conditions for any construction. But if this “respect for the frame” is obtained by force, by threat, by the prohibition of expression, yes, we can obtain an obedient child or silent pupils, but who within themselves will be worried, anxious, vigilant not to “overflow” in order not to be reprimanded, etc. We will therefore have built a frame from the outside, but an anxious frame, which puts people in a psychochemical situation inhibiting their learning capacities, while they are busy managing the fears we impose on them. This is why this type of frame is antinomic with pedagogy, evolution and change, which are the foundations of education. It is a “false frame” (notion that I propose, derived from the notions of “real self” and “false self” elaborated by Donald Winnicott).

The many studies now carried out on VEO (Ordinary Educational Violence, notably the work of Alice Miller and Olivier Maurel) clearly demonstrate the complete inoperability in terms of learning all forms of violence, which produces inhibiting anxiety in those who receive it. Such violence includes threats, blackmail, punishment, exclusion, the conditionality of love and interest, rejection, insult, humiliation, authoritarianism... that some still legitimize as “educational principles”. These so-called “principles” are deeply destructive, inhibit learning and produce only the repetition of the system of violence by those who have suffered it. I refer to a related but closely related subject: the European law prohibiting child punishment is adopted by 24 of 28 European countries in their national laws, a law that has not yet been adopted in France, but is finally on track in 2018.

It is often mistakenly believed that a “good frame” is a set of rules and constraints that ensure the proper functioning of the community. And that if everyone respects these rules, everything will be fine. But it has to be said that this is quite theoretical, because we are always confronted with people who do not respect the rules. Taken in the present situation, they are stigmatized, they are tried to force them because others respect the rules. We do not leave the belief that this “external frame” is good and that it is our responsibility as educators to “force” some students to comply with it. And that from then on, teaching will become possible. Well, no, this forced frame does not work very well, a “good frame” is not that.

The construction of the “real frame”

How to build a “real frame”, i.e. a situation that allows the teacher, the educator, to do his work (silence, listening, respect) and that allows above all the student, the pupil, the child, to free his cognitive capacities?

The essential point of support for a “real frame” is the trust and well-being of the students, the assurance that has been built for them. The “real frame” is the emotional and psychological state of the students, the fact that they are reassured, confident, joyful, motivated and empathetic with each other. We all agree that if we have students in this arrangement, everything will be easy and teaching will progress by leaps and bounds.

A true learning environment, contrary to popular belief, is not a set of rules that must be respected by the individuals in the group being taught, but the confident, joyful and open psychological state of these individuals, from which everything will be possible.

It is often wrongly expected that students will automatically be in this state of positive receptivity. But the history of spirituality and psychology teaches us that it is a real work to reach this state of receptivity, and that the mission of the educator is to a very large extent located in the place of this construction there.

So, the first step of the pedagogical work consists in accompanying the students to build confidence, self-confidence, desire to learn.... When we feel that the human beings in front of us are reassured, so ready to “go on an adventure” with us, it is because the “real frame” is set.

Thus, the first stone, in my opinion, of pedagogy, whatever its context, is to use group dynamics tools to build this “real frame”. To do this, there are multiple paths, multiple schools of thought, and above all one’s own path to build. The purpose of this article is simply to clarify the notion of a frame and the need to build a “real frame” for pedagogy to work.

To explore techniques for building the frame, I refer you to future articles that I will publish here. To illustrate, I propose the comparison with a dance class: the initial warm-up is the “real frame”, which then allows the dance activity to take place.

JPEG - 233.3 kb

The frame and the rules

A frame, as its name suggests, is a substrate from which things are possible, it is the canvas inside which we will be able to paint. In this article, my purpose is to share the understanding, with the tools of psychology and neuroscience, of what the frame within which teaching can take place really and finely is.

What I think it is important to identify is the idea that building a good frame is a vast task, with complex and multiple paths, that has nothing to do with “disciplining”, and that the “real frame” that allows teaching activity is a deep and shared state, not a set of respected rules.

Often the rules of the game of the activity are confused with the frame. The frame is only the preliminary positive psychological support, essential, within which we will be able to propose actions. These actions need rules, of course, so that the collective can function and learning follows a process. But let us not confuse the rules of action with the construction of the frame, it is not the same thing at all.

The frame is the psychological support point to be established first. And then, within this frame, we will propose activities with multiple rules and processes.

Some painters do not make their own frames, they buy them all made and paint on them. We, educators, cannot buy ready-made canvases, we must tirelessly build our frames with those to whom we propose to paint inside.

Here you will find educational tools, practical and conceptual. These tools are based on the experiences and thinking that I have developed in a large number of contexts over the past 30 years. Pedagogy is an experimental practice that has its theories, its history and its thinkers. It is a central construction tool in the field of education but also beyond, within the framework of professional interactions, group management for example. Thus the usefulness of the methods and reflections that you will find here go beyond the context of (...)

Accueil > Ressources > Pédagogie > Qu’est-ce qu’un « bon cadre » pour la pédagogie ?

Pédagogie

Vous trouverez ici des outils pédagogiques, pratiques et conceptuels. Ces outils s’appuient sur les expériences et la pensée que je développe dans un grand nombre de contextes depuis 30 ans.

La pédagogie est une pratique expérimentale qui a ses théories, son histoire et ses penseurs. C’est un outil de construction central dans le champ éducatif mais aussi au delà, dans le cadre des interactions professionnelles, de la gestion des groupes par exemple. Ainsi l’utilité des méthodes et réflexions que vous trouverez ici dépasse le contexte de l’enseignement.

Qu’est-ce qu’un « bon cadre » pour la pédagogie ?

3 novembre 2018

Dans le champ de l’éducation, il fait consensus qu’un « cadre » est indispensable au bon fonctionnement de la stratégie éducative, donc au développement de la personne. Mais qu’est-ce qu’un « cadre », précisément ? Et quelles sont les pistes pour le construire de sorte à ce qu’il soit opérant ?

L’objectif : faire apprendre

Le but de l’éducation est de faire apprendre aux personnes dont on est responsable. Faire apprendre des notions concrètes ou abstraites, faire apprendre la vie en société, faire apprendre des méthodes de travail... J’emploie à dessein la terminologie « faire apprendre », plutôt que « apprendre », car il est important de prendre la mesure du fait que c’est la personne qui apprend par elle-même, ce n’est pas nous qui lui apprenons. Le travail pédagogique consiste à poser le bon cadre et à y susciter les bonnes actions. Puis ce sont ces actions qui vont permettre à la personne d’apprendre. Tous types d’actions, écouter étant l’une d’entre elles.

Les humains ne sont pas des réceptacles à informations. Apprendre c’est réussir à mettre en relation des informations que nous recevons de l’extérieur et du vécu nouveau à des connaissances et compétences qui sont déjà en nous. Apprendre c’est être actif. Nous avons tous déjà écouté quelqu’un, un enseignant par exemple, sans rien apprendre, non pas parce que nous n’étions pas attentifs, mais parce que le cadre dans lequel nous étions inscrit ne nous a pas permis de « classer » ces informations, d’en faire quelque chose chose pour nous. Nous avons été auditeur passif et non pas acteur de notre propre apprentissage.

<span class="caps">JPEG</span> - 175.9 ko

Le processus physiologique de l’apprentissage

Dans notre cerveau, nos milliards de neurones sont en relation les uns avec les autres via un système de communication électrochimique, la transmission synaptique (système d’une complexité telle qu’il est loin d’être encore entièrement étudié). On sait que lorsqu’on apprend quelque chose, on crée de nouvelles connexions neuronales. C’est ainsi que l’information est « stockée » en nous et sera disponible à l’avenir. Donc, pour pouvoir apprendre efficacement, nous avons besoin que nos neurones soient dans la meilleure disposition chimique pour pouvoir créer ces connexions.

Le bien être, le fait de se sentir en sécurité, la confiance en soi, la joie, bref les émotions positives, font synthétiser des neurotransmetteurs (les médiateurs entre les neurones) comme la sérotonine, qui activent la capacité des neurones à créer de nouvelles connexions.

La peur, l’inquiétude, le mal être, bref les émotions négatives, bloquent la production de neurotransmetteurs, ce qui inhibe puissamment la possibilité de création de nouvelles connexions neuronales. Lorsque nous sommes dans un état de mal-être, notre cerveau se place dans un état physico-chimique qui bloque la synthèse de neurotransmetteurs. En effet cette synthèse est énergivore et dans ces moments là le cerveau affecte les ressources physiologiques principalement aux tâches de protection vitale.

L’inopérance du « faux cadre » extérieur

Souvent, on associe le « cadre » à une notion disciplinaire : il faut « cadrer » les élèves turbulents pour obtenir le silence nécessaire à l’enseignement, il faut que les enfants soient dociles vis à vis de leurs parents pour que ces derniers puissent accomplir leur mission éducative, etc.

<span class="caps">JPEG</span> - 211 ko

Je suis évidemment en accord avec le fait que le respect et l’écoute mutuels sont des conditions nécessaires à quelque construction que ce soit. Mais si ce « respect du cadre » est obtenu par la force, par la menace, par l’interdit de s’exprimer, oui, on pourra obtenir un enfant obéissant ou des élèves silencieux, mais qui à l’intérieur d’eux-mêmes seront inquiets, angoissés, vigilants à ne pas « déborder » pour ne pas être réprimandés, etc. Nous aurons donc construit un cadre par l’extérieur, mais un cadre angoissant, qui met les personnes dans une situation psycho-chimique inhibant leurs capacités d’apprentissage, tout occupés qu’ils sont à gérer les peurs que nous leur imposons. Voilà pourquoi ce type de cadre est antinomique avec la pédagogie, l’évolution, le changement, qui sont les fondements de l’éducation. C’est un « faux cadre » (notion que je propose, dérivée des notions de « vrai self » et de « faux self » élaborées par Donald Winnicott).

Les désormais nombreuses études sur la VEO (Violence Educative Ordinaire, notamment le travail d’Alice Miller puis d’Olivier Maurel) prouvent bien l’inopérance complète en termes d’apprentissage de toute forme de violence, qui produit de l’angoisse inhibante chez ceux qui la reçoivent. Ces violences sont la menace, le chantage, les punitions, les mises à l’écart, la conditionnalité de l’amour et de l’intérêt, le rejet, l’insulte, l’humiliation, l’autoritarisme... que certains légitiment encore comme « principes éducatifs ». Ces dits « principes » sont profondément destructeurs, inhibent l’apprentissage et ne produisent que la répétition du système de violence par ceux qui l’ont subi. Je renvoie à un sujet connexe mais intimement lié : la loi européenne qui interdit les châtiments aux enfants est adoptée par 24 pays européens sur 28 dans leurs lois nationales, loi pas encore adoptée en France, mais enfin en bonne voie en 2018.

On croit souvent, à tort, qu’un « bon cadre » est un ensemble de règles et de contraintes qui assurent le bon fonctionnement collectif. Et que si chacun respecte ces règles tout ira bien. Mais force est de constater que cela est tout à fait théorique, car on est toujours confronté à des personnes qui ne respectent pas les règles. Pris dans le présent de la situation, on les stigmatise, on cherche à les forcer car d’autres, eux, respectent les règles. On ne sort pas de la croyance que ce « cadre extérieur » est bon et qu’il en va de notre responsabilité d’éducateur de « forcer » certains élèves à s’y conformer. Et qu’à partir de là, l’enseignement deviendra possible. Eh bien non ce cadre forcé fonctionne très mal, un « bon cadre » ce n’est pas cela.

La construction du « vrai cadre »

Comment construire un « vrai cadre », c’est à dire une situation qui à la fois permette au pédagogue, à l’éducateur, de faire son travail (silence, écoute, respect) et qui permette surtout à l’étudiant, l’élève, l’enfant, de libérer ses capacités cognitives ?

Le point d’appui incontournable d’un « vrai cadre » est la confiance et le bien être des élèves, l’assurance qu’on a construite pour eux. Le « vrai cadre », c’est l’état émotionnel et psychologique des élèves, c’est le fait qu’ils soient rassurés, confiants, joyeux, motivés, en empathie les uns avec les autres. Nous convenons tous que si nous avons des élèves dans cette disposition là, tout sera facile et l’enseignement va avancer à pas de géant.

Un véritable cadre propice à l’apprentissage, contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas un ensemble de règles qui doivent être respectées par les individus du groupe enseigné, c’est l’état psychologique confiant, joyeux et ouvert de ces individus, à partir duquel tout va être possible.

On attend souvent, à tort, que les élèves soient automatiquement dans cet état de réceptivité positive. Mais l’histoire des spiritualités et de la psychologie nous enseignent que c’est un vrai travail que d’atteindre cet état de réceptivité, et que la mission de l’éducateur se situe en très grande partie à l’endroit de cette construction là.

Donc, la première étape du travail pédagogique consiste à accompagner les élèves à construire confiance, assurance, désir d’apprendre... Lorsqu’on sentira que les êtres humains en face de nous sont rassurés, donc prêts à « partir à l’aventure » avec nous, c’est que le « vrai cadre » est posé.

Ainsi la première pierre, à mon sens, de la pédagogie quel que soit son contexte, c’est d’employer des outils de dynamique de groupe, pour construire ce « vrai cadre ». Il y a pour ce faire de multiples voies, de multiples écoles de pensée, et surtout son propre chemin à construire. L’objet de cet article est simplement de préciser la notion de cadre et la nécessité de construction d’un « vrai cadre » pour que la pédagogie puisse fonctionner.

Pour explorer des techniques de construction du cadre, je vous renvoie à de futurs articles que je publierai ici. Pour illustrer, je vous propose la comparaison avec un cours de danse : l’échauffement initial est le « vrai cadre », qui permet ensuite à l’activité danse de pouvoir avoir lieu.

<span class="caps">JPEG</span> - 233.3 ko

Le cadre et les règles

Un cadre, comme son nom l’indique, c’est un substrat à partir duquel des choses sont possibles, c’est la toile à l’intérieur de laquelle nous allons pouvoir peindre. Dans le présent article, mon objet est de partager la compréhension, avec les outils de la psychologie et des neurosciences, de ce qu’est, réellement et finement, le cadre à l’intérieur duquel l’enseignement peut se dérouler.

Ce qu’il me semble important de bien repérer, c’est l’idée que construire un bon cadre est une vaste tâche, aux voies complexes et multiples, qui n’a rien à voir avec « faire de la discipline », et que le « vrai cadre » qui permet l’activité d’enseignement est un état profond et partagé, pas un ensemble de règles respectées.

Souvent on confond les règles du jeu de l’activité avec le cadre. Le cadre n’est que l’appui psychologique positif préalable, indispensable, au sein duquel nous allons pouvoir proposer des actions. Ces actions ont besoin de règles, bien-sûr, pour que le collectif puisse fonctionner et que l’apprentissage suive un processus. Mais ne confondons pas les règles de l’action avec le construction du cadre, ce n’est pas du tout la même chose.

Le cadre, c’est le point d’appui psychologique à établir dans un premier temps. Et dans un deuxième temps, à l’intérieur de ce cadre, nous proposerons des activités, aux multiples règles et processus.

Certains peintres ne fabriquent pas eux-mêmes leurs cadres, ils les achètent tous faits et peignent dessus. Nous, pédagogues, nous ne pouvons pas acheter des toiles toutes prêtes, nous devons inlassablement construire nos cadres avec ceux à qui nous proposons de peindre à l’intérieur.


Voir aussi