Out of the comfort zone

20 August 2018. Published by Benoît Labourdette.

In collective work, paradoxically, it is when one does not feel reassured that one works best. But how does it work?

When we prepare for a job that involves the collective (leading a meeting, training, cultural action, giving a lecture, a conference, playing a show, music...) we generally try not to be put in difficulty in our work: we learn our text by heart, we take notes to prepare the course we are going to do, we write the text of his lecture, we prepare an agenda for the meeting for which we have responsibility, etc..

Different ways to be disappointed

You’ve probably been disappointed by someone who didn’t prepare well for the meeting he was hosting, the concert he was giving or the course he was giving: you get bored, you don’t feel respected as a participant. We feel that the person has not worked hard enough for what he is proposing.

On the other hand, we have also all experienced situations where people had written the text of their conference entirely and put us to sleep when we read it, or others who had prepared the agenda of their meeting so much that they left no room for anyone to express themselves, making it completely useless, etc.

The preparations are double-edged

The preparations, which are obviously necessary to “work well”, can also be double-edged: they can harm the full and entire development of the collective work that one animates or in which one participates. How to distinguish good from bad preparations? And how, at the moment, to feel that one is “working well” and not putting one’s audience to sleep !

First of all, you can never prepare enough the work you have to do. Rest assured: you will never be ready enough. Anguish will never leave you. What I say here is not pleasant: no one wants to feel bad during his lecture or course, and everyone would like to be perfectly ready and reassured by the certainty that it will happen as well as possible.
JPEG - 615.8 kb

Example: a failed conference

Let’s use an example: I have a lecture to give. I would like to be absolutely sure of its success, so I will write the whole text. Thus, at the time I will only have to read the text that I will have written and had proofread beforehand, whose structure and meaning will therefore be impeccable. I arrive in front of my audience. I’m afraid, of course, but I have my lines. Basically I’m completely reassured: all I have to do is read and my lecture will be perfect.

At the end of the conference, some people will no doubt tell me that it was interesting, because undeniably my text was well written. But I wouldn’t have noticed, all attached that I was reading my text, that the reality is that a good half of my listeners were sleeping and didn’t learn anything from my intervention. You can tell me: I worked badly.

A conference is about addressing something to the people in front of us. That’s not what I did. My use of orality brought nothing to the text I had written. I would have done better to give my article to read to the spectators and then lead a debate with them after they read it, it would have been much richer for everyone.

So I gave a very bad lecture, and yet I had done my best to prepare it, to ensure its success.

The comfort zone

What happened? What happened? I stayed in my comfort zone. I made my preparations in order to be reassured during my intervention. I have put my fear of failure at the centre of the dynamics of my preparations, and that is precisely what has caused my work to fail. Moreover, I may not even be aware of it, reassured that I am by the few people who tell me they enjoyed my lecture. I may, in good faith, give my next lecture in the same way.

I thought I had really done my best, but I missed the essential point: the work I was asked to do being a collective work, addressed to an audience, it is this collective, that is to say me in relation to this audience, which should be at the centre of my concerns, and not my personal anguish.

“All right, all right, we agree with your analysis, but how do you propose we do it then in concrete terms?” I will simply appeal to your memories, where you will find the answers to this question.

The difference between your good and your bad teachers: remember

JPEG - 585.1 kb
The immense value of the human collective is its uniqueness: each moment, each group is unique and exceptional. Remember the best courses you have attended, which have nourished you for your whole life: these are those magical moments of collective invention, where you had all the room to build your thought, in relation to your mentor, the brilliant teacher who has brought you so much. You don’t remember the soporific lessons read by a teacher who was bored. What were they used for? Nothing, I can tell you that.

What is the difference between these two teachers? The great teacher knew what he wanted to bring you, he knew why he was there: to bring you new knowledge. He had worked to prepare his course, to know his subject. He had also prepared the course of the session, but in a flexible way. He did not know exactly how the course was going to take place, because he chose to leave the place to his interlocutors, the students to whom this course was addressed. Surely when he began his course, and probably even throughout the course, he was not sure of himself, things were going in unexpected directions, he escaped, and he worked, in dialogue with the students, to answer them by trying to treat the subject as well as possible for them, having to go through unexpected paths, that he had not anticipated. He wasn’t reassured, he wasn’t in his comfort zone. But, you will tell me as you recall this course, he was very comfortable on the contrary. Yes, that is the impression you had, because he also knew that his role was to reassure you, to provide you with the necessary framework so that you would be confident and therefore fully capable of receiving the course. He was worried inside but he wasn’t making you weigh him, he was there for you. A large part of his work consisted of this. And after the class, this teacher asked himself a thousand questions about the way it had gone, about the method he could have to do even better, etc.

The other teacher, the one who was reading his class, of whom you remembered nothing, was completely reassured. He was fully in his comfort zone: serene when he arrived, because he knew that everything would go according to plan, and serene when he left, because he had “treated” his subject perfectly, given the quality of the course he had patiently written. But you didn’t have anything left of it.

The adventure of thought

One more clarification about the great teacher: even when he spoke alone, when he was not in direct interaction with his students, he used the same method. That is, he had prepared his course, of course, but perhaps at the time that he himself, in the situation of transmission, discovered new things about the subject that he had not anticipated. He was, even in his “masterly” word, himself in search, discovering his subject, full of surprises, new learnings and inventions for him. Thus he fascinates his listeners because he himself is sincerely passionate, not knowing where he is going to arrive, holding the helm as best as he can in this adventure of thought.

This is also particularly true for an actor: he always says the same text, but succeeds in finding in it surprise, astonishment, to discover while he is saying his text, new senses and emotions, each time. He lets himself be surprised, he learns, he is destabilized, he must adapt. And yet the words are still the same. And even more so if he has partners who are in the same attitude, of course.

The nature of work

JPEG - 513.3 kb

The above examples are, I think, simple enough and speak for themselves. I leave you to formalize the methodology, which will be unique to each field of activity and each person. I do not give “solutions” but teaching techniques, which it is up to you to appropriate.

I can however add some concepts on :

  • the nature of the preparatory work,
  • the nature of group work.

The preparatory work should rather be devoted to a good knowledge of the subject that you have to treat rather than to the manufacture of a text or an object intended to reassure you. Prefer reading more books and articles on your subject, experiencing things for yourself, asking yourself unanswered questions, rather than spending your preparation time making a “perfect” but superficial Powerpoint. Of course, prepare your course or conference program, but be prepared to be surprised during the course and to be able to respond to unforeseen events that may occur. What will happen will always be different from anything you could have imagined, but the fact of having imagined several unforeseen situations will have given you the necessary intellectual agility to be able to adapt to new surprises.

Collective work is an adventure. Do not think that one day you will find a way to be reassured about what will happen. Be ready for a moment of life, of invention, of collective intelligence, of personal questioning. Know that the value of what will happen will depend as much on your good knowledge of the subject as on your openness to the unexpected, on this exceptional group creativity that you will thus be able to mobilize. Know that this moment will be a unique moment in your life and that of your interlocutors. Give this exchange its full and complete value: be ready for anything. Imagine that it is a date: you do not know what will happen, but you know that it is the quality of the meeting, of your listening, that will be able to make that this date there will perhaps change your life and that of your interlocutors. If you do classes every day and you see things that way, then you’re just going to live a very intense life, more intense than average, but all the more exciting!

If it makes you feel any better: it’s your job to change people’s lives!

JPEG - 511.4 kb

Portfolio
Here you will find educational tools, practical and conceptual. These tools are based on the experiences and thinking that I have developed in a large number of contexts over the past 30 years. Pedagogy is an experimental practice that has its theories, its history and its thinkers. It is a central construction tool in the field of education but also beyond, within the framework of professional interactions, group management for example. Thus the usefulness of the methods and reflections that you will find here go beyond the context of (...)

Accueil > Ressources > Pédagogie > Sortir de la zone de confort

Pédagogie

Vous trouverez ici des outils pédagogiques, pratiques et conceptuels. Ces outils s’appuient sur les expériences et la pensée que je développe dans un grand nombre de contextes depuis 30 ans.

La pédagogie est une pratique expérimentale qui a ses théories, son histoire et ses penseurs. C’est un outil de construction central dans le champ éducatif mais aussi au delà, dans le cadre des interactions professionnelles, de la gestion des groupes par exemple. Ainsi l’utilité des méthodes et réflexions que vous trouverez ici dépasse le contexte de l’enseignement.

Sortir de la zone de confort

20 août 2018

Dans le travail collectif, paradoxalement, c’est quand on ne se sent pas rassuré qu’on travaille le mieux. Mais comment cela fonctionne ?

Lorsqu’on se prépare à un travail qui implique le collectif (animer une réunion, une formation, une action culturelle, faire un cours, une conférence, jouer un spectacle, de la musique...) on essaie généralement de faire en sorte de ne pas être mis en difficulté dans notre travail : on apprend son texte par cœur, on prend des notes pour préparer le cours qu’on va faire, on écrit le texte de sa conférence, on prépare un ordre du jour pour la réunion dont on a la responsabilité, etc.

Différentes manières d’être déçu

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être déçu par quelqu’un qui avait mal préparé la réunion qu’il animait, le concert qu’il donnait ou le cours qu’il faisait : on s’ennuie, on ne se sent pas respecté en tant que participant. On sent bien que la personne n’a pas assez travaillé pour ce qu’elle nous propose.

A l’inverse, on a aussi tous vécu des situations où des personnes avaient entièrement écrit le texte de leur conférence et nous endormaient à sa lecture, ou d’autres qui avaient tellement préparé l’ordre du jour de leur réunion qu’ils ne laissaient l’espace à personne de s’exprimer, la rendant tout à fait inutile, etc.

Les préparatifs sont à double tranchant

Les préparatifs, qui sont nécessaires évidemment pour « bien travailler », peuvent aussi être à double tranchant : ils peuvent nuire au développement plein et entier du travail collectif que l’on anime ou auquel on participe. Comment distinguer les bons préparatifs des mauvais ? Et comment, sur le moment, sentir qu’on est en train de « bien travailler » et non pas en train d’endormir son auditoire !

Tout d’abord, on ne prépare jamais assez le travail que l’on a à faire. Soyez en sûr : vous ne serez jamais assez prêt. L’angoisse ne vous quittera jamais. Ce que je dis là n’est pas agréable : personne n’a envie de se sentir mal pendant sa conférence ou son cours, et chacun aimerait être parfaitement prêt et rassuré par la certitude que cela se passera le mieux possible.
<span class="caps">JPEG</span> - 615.8 ko

Exemple : une conférence ratée

Appuyons nous sur un exemple : j’ai une conférence à donner. Je voudrais être tout à fait sûr de la réussir, alors je vais en écrire entièrement le texte. Ainsi, sur le moment je n’aurai qu’à lire le texte que j’aurai écrit et fait relire préalablement, dont la structure et le sens seront donc impeccables. J’arrive devant mon auditoire. J’ai peur, bien-sûr, mais j’ai mon texte. Au fond je suis pleinement rassuré : je n’ai qu’à lire et ma conférence sera parfaite.

A la fin de la conférence, quelques personnes me diront sans doute qu’elle était intéressante, car indéniablement mon texte était bien écrit. Mais je n’aurai pas remarqué, tout attaché que j’étais à lire mon texte, que la réalité c’est qu’une bonne moitié de mes auditeurs étaient en train de dormir et n’ont rien retenu du tout de mon intervention. Vous pouvez me le dire : j’ai mal travaillé.

Une conférence, c’est adresser quelque chose aux gens qui sont en face de nous. Ce n’est pas ce que j’ai fait. Mon usage de l’oralité n’a rien apporté au texte que j’avais écrit. J’aurais mieux fait de donner mon article à lire aux spectateurs et d’animer ensuite un débat avec eux après leur lecture, cela aurait été bien plus riche pour tout le monde.

J’ai donc donné une très mauvaise conférence, et pourtant j’avais fait mon maximum pour la préparer, pour m’assurer de sa réussite.

La zone de confort

Que s’est-il passé ? Je suis resté dans ma zone de confort. J’ai fait mes préparatifs dans le but d’être rassuré pendant mon intervention. J’ai mis ma crainte d’échouer au centre de la dynamique de mes préparatifs, et c’est précisément ce qui a fait échouer mon travail. De plus, je n’en ai peut-être même pas conscience, rassuré que je suis par les quelques personnes qui me disent avoir apprécié ma conférence. Je risque, en toute bonne foi, de donner ma prochaine conférence de la même manière.

J’ai cru avoir vraiment fait de mon mieux, mais je suis passé à côté de l’essentiel : le travail qu’on me demandait de faire étant un travail collectif, adressé à un public, c’est ce collectif, c’est à dire moi en relation avec ce public, qui devait être au centre de mes préoccupations, et non pas mon angoisse personnelle.

« Très bien, très bien, nous sommes d’accord avec votre analyse, mais comment vous proposez-nous concrètement de faire alors ? », me direz-vous. Je vais simplement faire appel à vos souvenirs, où vous allez trouver les réponses à cette question.

La différence entre vos bons et vos mauvais profs : souvenez-vous

<span class="caps">JPEG</span> - 585.1 ko
La valeur immense du collectif humain, c’est sa singularité : chaque moment, chaque groupe est unique et exceptionnel. Rappelez-vous les meilleurs cours auxquels vous avez assisté, qui vous ont nourri pour toute votre vie : ce sont ces moments magiques d’invention collective, où vous aviez toute la place de construire votre pensée, en relation avec votre mentor, l’enseignant génial qui vous a tant apporté. Les cours soporifiques lus par un enseignant qui s’ennuyait, vous ne vous en rappelez pas. A quoi ont-ils servi ? A rien, je vous le confirme.

Quelle est la différence entre ces deux enseignants ? L’enseignant génial savait ce qu’il voulait vous apporter, il savait pourquoi il était là : pour vous apporter un savoir nouveau. Il avait travaillé à préparer son cours, à connaître son sujet. Il avait préparé aussi le déroulé de la séance, mais de façon souple. Il ne savait pas exactement comment le cours allait se dérouler, car il choisissait de laisser la place à ses interlocuteurs, les élèves à qui ce cours s’adressait. Sûrement qu’au moment de commencer son cours, et sans doute même pendant tout le cours, il n’était pas sûr de lui, les choses allaient dans des sens imprévus, lui échappaient, et il travaillait, dans le dialogue avec les élèves, à leur répondre en essayant de traiter au mieux le sujet pour eux, en devant passer par des chemins imprévus, qu’il n’avait pas anticipés. Il n’était pas rassuré, il n’était pas dans sa zone de confort. Mais, me direz-vous en vous remémorant ce cours, il était très à son aise au contraire. Oui, c’est l’impression que vous aviez eue, car il savait aussi que son rôle était de vous rassurer, de vous apporter le cadre nécessaire pour que vous soyez en confiance et donc en pleine capacité de recevoir le cours. Lui était inquiet à l’intérieur mais il ne vous le faisait pas peser, il était là pour vous. Une grande partie de son travail consistait en cela. Et après le cours, cet enseignant s’est posé mille questions sur la manière dont ça s’était déroulé, sur la méthode qu’il pourrait avoir pour faire encore mieux, etc.

L’autre enseignant, celui qui lisait son cours, dont il ne vous est resté aucun souvenir, était tout à fait rassuré. Il était pleinement dans sa zone de confort : serein en arrivant, car sachant que tout allait se passer comme prévu, et serein en partant, car il avait « traité » son sujet, parfaitement, vu la qualité du cours qu’il avait patiemment écrit. Mais il ne vous en est rien resté.

L’aventure de la pensée

Une précision de plus sur l’enseignant génial : même dans les moments où il parlait seul, où il n’était pas dans l’interaction directe avec ses élèves, il employait la même méthode. C’est à dire qu’il avait préparé son cours bien sûr, mais, sur le moment peut-être que lui-même, dans la situation de transmission, découvrait de nouvelles choses sur son sujet, qu’il n’avait pas anticipées. Il était, même dans sa parole « magistrale », lui même en quête, à la découverte de son sujet, plein de surprises, d’apprentissages nouveaux et d’inventions pour lui. Ainsi il passionne ses auditeurs car lui-même est sincèrement passionné, ne sachant pas où il va arriver, tenant bon an mal an la barre dans cette aventure de la pensée.

Cela est aussi particulièrement vrai pour un comédien : il dit toujours le même texte, mais réussit à trouver en lui la surprise, l’étonnement, à découvrir pendant qu’il est en train de dire son texte, des sens et des émotions nouvelles, à chaque fois. Il se laisse surprendre, il apprend, il est déstabilisé, il doit s’adapter. Et pourtant les mots sont toujours les mêmes. Et ce encore plus s’il a des partenaires qui sont dans la même attitude, bien-sûr.

La nature du travail

<span class="caps">JPEG</span> - 513.3 ko

Les exemples précédents sont je crois suffisamment simples et parlants en eux-mêmes. Je vous laisse en formaliser la méthodologie, qui sera singulière à chaque domaine d’activité et à chaque personne. Je ne donne pas de « solutions » mais des techniques pédagogiques, qu’il vous appartient de vous approprier.

Je peux cependant ajouter quelques concepts sur :

  • la nature du travail de préparation,
  • la nature du travail en collectif.

Le travail de préparation doit plutôt être consacré à une bonne connaissance du sujet que vous avez à traiter plutôt qu’à la fabrication d’un texte ou d’un objet destiné à vous rassurer. Préférez lire plus de livres et d’articles sur votre sujet, expérimenter des choses par vous même, vous poser des questions sans réponses, plutôt que de passer votre temps de préparation à fabriquer un Powerpoint « parfait » mais superficiel. Bien-sûr, préparez votre programme de cours ou de conférence, mais préparez vous surtout à être surpris pendant le cours et à pouvoir répondre aux imprévus qui pourraient survenir. Ce qui se passera sera toujours différent de tout ce que vous auriez pu imaginer, mais le fait d’avoir imaginé plusieurs situations imprévues vous aura donné l’agilité intellectuelle nécessaire pour pouvoir vous adapter à de nouvelles surprises.

Le travail en collectif est une aventure. Ne croyez pas qu’un jour vous pourrez trouver le moyen d’être rassuré quant à ce qui va se passer. Soyez prêt à un moment de vie, d’invention, d’intelligence collective, de remise en question personnelle. Sachez que la valeur de ce qui va se passer tiendra autant à votre bonne connaissance du sujet qu’à votre ouverture à l’imprévu, à cette exceptionnelle créativité de groupe que vous serez ainsi capable de mobiliser. Sachez que ce moment sera un moment unique dans votre vie et dans celle de vos interlocuteurs. Donnez sa pleine et entière valeur à cet échange : soyez prêt à tout. Imaginez que c’est un rendez-vous galant : vous ne savez pas ce qui va se passer, mais vous savez que c’est la qualité de la rencontre, de votre écoute, qui pourra faire que ce rendez-vous là changera peut-être votre vie et celle de vos interlocuteurs. Si vous faites des cours chaque jour et que vous envisagez les choses de cette manière, eh bien vous allez simplement vivre une vie très intense, plus intense que la moyenne, mais d’autant plus passionnante !

Si cela peut vous rassurer : c’est votre métier de changer la vie des gens !

<span class="caps">JPEG</span> - 511.4 ko