Accueil > Ressources > Revue de presse > France culture : émission « Matières à penser » par Serge Tisseron

Revue de presse

Ce qui se dit autour de mon travail, ainsi qu’interviews, émissions et articles dans leur intégralité.

France culture : émission « Matières à penser » par Serge Tisseron

15 septembre 2017

Comment les technologies peuvent nous aider à penser ? Focus sur la vidéo au téléphone mobile. Discussion entre Serge Tisseron et Benoît Labourdette.

Serge Tisseron, psychanalyste spécialiste des images et de la robotique entre autres, propose depuis septembre 2017 une émission hebdomadaire sur France Culture, « Matières à penser » consistant en une discussion de 45 minutes avec le spécialiste d’un domaine lié aux technologies.

Une pensée en action

Serge Tisseron m’a proposé de dialoguer avec lui pour sa deuxième émission (mais son premier enregistrement !), au sujet de l’appropriation créative de la caméra des téléphones mobiles. Nous proposons dans cette discussion une approche philosophique de l’usage des technologies : une pensée en action, des pistes de réflexion et d’actions concrètes, pour que des technologies comme celle de la caméra dans le téléphone mobile puissent être facteurs d’émancipation, car utilisées pour créer, pour s’exprimer.

Écouter l’émission


Écoutez l’émission en podcast sur le site web de France culture ou directement ici :



France culture : émission « Matières à penser » par Serge Tisseron, avec Benoît Labourdette (44 minutes)

Texte de présentation de l’émission

Matières à penser avec Serge Tisseron

Prendre la parole avec son téléphone mobile

Pour Benoît Labourdette, il ne dépend que de nous de faire de notre téléphone mobile un outil de prise de parole au même titre qu’un porte-voix ou un crayon. Créateur en 2005 du festival « Pocket films » dans le cadre du Forum des images, il nous invite à utiliser notre mobile pour nous découvrir nous-même, découvrir les autres et nous construire ensemble une histoire commune. Une méthode qui a fait ses preuves, au point même de constituer un moyen d’arracher des adolescents à la tentation du sectarisme.

Benoît Labourdette est cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique, et pédagogue. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l’opéra, de la photographie, de l’architecture, de la musique.

Il a publié les livres « Tournez un film avec votre téléphone portable » (2008) et « Education à l’image 2.0 » (2015). Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux médias (CEFPF, Arte, TV5 Monde, INA, Forum des images...), ainsi que pour des médiateurs du champ socio-culturel.

Incise musicale

La réalisatrice de l’émission, Anne-Pascal Desvignes, a proposé la diffusion dans l’émission de l’une de mes improvisations musicales au synthétiseur.

Voir aussi