Accueil > Ressources > Revue de presse > Le Lavoir numérique : 8×8 Saison 0 Episode 1

Revue de presse

Ce qui se dit autour de mon travail, ainsi qu’interviews, émissions et articles dans leur intégralité.

Le Lavoir numérique : 8×8 Saison 0 Episode 1

25 mars 2018

Entretien vidéo entre Franck Ancel et Benoît Labourdette sur les enjeux des images et du numérique, dans le cadre de la préfiguration du Lavoir numérique.


Le Lavoir numérique : 8×8 Saison 0 Episode 1 Benoît Labourdette


Le Lavoir numérique : 8×8 Saison 0 Episode 1 Benoît Labourdette Entretien vidéo entre Franck Ancel et Benoît Labourdette sur les enjeux des images et du numérique, dans le cadre de la préfiguration du Lavoir numérique. thumbnail Benoît Labourdette

8×8 Saison 0 : une série d’entretiens autour des images et du numérique

8X8 est une série de 8 entretiens de 8 minutes réalisés dans le futur Lavoir numérique, qui s’apprête à voir le jour dans les anciens Bains-douches de Gentilly.

Imaginée par Franck Ancel, réalisée par Guillaume Ledun et produite par Xavier Ganachaud, elle regroupe 8 personnalités (vidéastes, critiques, artistes…) ayant de par leur parcours des approches différentes et complémentaires des images en mouvement et de la culture numérique. Au fil de leurs réponses aux 8 mêmes questions, se dessinent en plein et en creux les futurs champs d’action du Lavoir Numérique, lieu d’éducation aux images en mouvement par la pratique et de rencontre de tous les publics avec les œuvres et les artistes.

Un nouvel épisode sera mis en ligne chaque mois à partir de mars 2018. Premier épisode avec Benoît Labourdette.

Les images de drone du générique ont été tournées par Benoît Labourdette.

Le Lavoir Numérique

Le Lavoir numérique, établissement culturel unique en son genre, dirigé par Xavier Ganachaud, va voir le jour fin 2019 dans les anciens Lavoir-Bains-Douches de la ville de Gentilly, transformés par ARTEO architectures.

Il s’agira d’un lieu d’éducation à l’image en mouvement et aux nouvelles écritures numériques, à destination des jeunes, des familles et du tout public.

Les espaces, répartis sur quatre niveaux, seront composés de studios de pratique (tournage en prise de vue réelle, film d’animation, son, multimédia, Fablab…), d’un espace d’accueil d’artistes en résidence, d’un pôle dédié aux jeux vidéo, d’un espace d’exposition, d’un café, et d’une salle de diffusion cinéma et spectacle vivant orienté arts numériques (travail de l’image en temps réel, hybridations artistiques…).

L’enjeu sera de proposer quatre axes complémentaires :

  • La découverte et l’apprentissage par la pratique collective
  • Le soutien à la création artistique
  • La formation via les outils numériques
  • La diffusion (films, spectacles), avec des propositions adaptées aux différents publics, à la fois accessibles et de qualité.

Le Lavoir Numérique est un équipement de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Gentilly, soutenu par la Région Île-de-France.