Fondation Afnic : teaser des appels à projets 2020

6 mars 2020. Publié par Benoît Labourdette.
  2 min
 |  Télécharger en PDF

La Fondation Afnic soutient des projets qui articulent numérique et solidarité. Mise en images par Benoît Labourdette des appels à projets 2020.

Conception et réalisation du film

Ce film a été conçu en collaboration entre Isabel Toutaud, déléguée générale de la Fondation Afnic, et Benoît Labourdette.

  • La commande consistait en un film graphique avec voix-off.
  • Le point de départ fut l’écriture puis l’enregistrement de la voix-off, par Isabel Toutaud.
  • Travail en commun sur les intentions vocales, enregistrement dans les bureaux de l’Afnic au moyen d’un système de prise de son de studio mobile.
  • Puis le choix fut fait d’un format d’images carré, pour rester dans l’esthétique de ce qui avait été conçu pour la première série de films de valorisation de projets soutenus par la Fondation Afnic en 2019.
  • Et enfin, le choix d’utiliser de simples pictogrammes pour illustrer les thématiques successives abordées par la voix-off.

L’enjeu était avant tout la clarté du discours, et la réalisation, dans un budget contraint, d’un objet esthétique tenu.

Tous les films de « Films de commande et stratégies de contenus vidéos »

Nous réalisations des films de commande ainsi que leurs éventuels dispositifs de projection, en articulant la prestation aux besoins exacts. Inventer les méthodes de travail, souvent collectives, qui permettront au projet de répondre à ses objectifs au mieux autant dans son contenu que dans sa façon d’être mené, son budget et son exigence artistique et technique.

Un film doit accomplir ses objectifs, s’intégrer dans une stratégie pensée de contenus vidéos ; ainsi nous accompagnons à une articulation précise entre objectifs, moyens et stratégie. Dans certains cas, un film institutionnel « classique » sera le contenu le plus adapté, dans d’autres cas, il pourra être plus efficace de former des personnes à réaliser des courtes vidéos par elles-mêmes pour les diffuser sur leurs réseaux, par exemple.

Nous sommes porteurs de compétences techniques et artistiques, ainsi que de capacités de conseil stratégique, de formation et de médiation à petite, moyenne ou très grande échelle.