Installation vidéo en hommage à mon fils disparu, dans le cadre de l’exposition collective « Loop » à la Galerie Lyon Particule (Lyon, France).
Les visiteurs étaient invités à prendre des photos de l’exposition et d’eux dans l’exposition, qu’ils pouvaient partager directement grâce à leur téléphone (via un QR code affiché). J’ai proposé et mis en œuvre cette médiation numérique, qui a très bien fonctionné. Les photographies qui illustrent cet article sont issues des prises des vue des visiteurs.
Réunis autour de Laurent Antonczak, cinq artistes font dialoguer des images animées en boucle, qui dessinent des pistes de découverte de soi dans la rencontre des images et des sons en mouvement. Le partage de l’intime du regard, sur soi, sur son quotidien, sur la mémoire, personnelle et collective, qui nous rassemble, souvent bien plus qu’on le croit.
Les diversités des regards de ces cinq artistes sont complémentaires et s’associent pour faire résonner leurs œuvres plus fort avec nos âmes.
Et au milieu des images, les corps des visiteurs, éclairés par les images, et puis un télécran, machine primitive de fabrication d’images : circulez et faites des images avec les images, devant, dedans, en ombres chinoises… prenez des photos dans l’exposition, et partagez les ici (flashez le QR code avec votre téléphone), pour faire commun de nos joies, de nos rires, de nos peines ou même de nos deuils les plus terribles, et ainsi faire lien, faire humanité, avec le numérique qui peut en être l’instrument.
- Laurent Antonczak
- Pierre Bassery
- Geneviève Gauckler
- Benoît Labourdette
- Clinton Watkins
Films de Benoît Labourdette (grande projection) :
- Un arbre adulte (2’18s, 2022).
- C’est déjà passé (1’55s, 2022).
- Chemin vers la lumière (1’47s, 2022).
- Extinction d’une étoile (1’52s, 2022).
- Hésitation à la vie (1’13s, 2022).
- Le petit train (2’, 2022).
Films de Benoît Labourdette (petit écran) :
- Appeles-tu à l’aide ? (2’01s, 2022).
- Oh nuit (1’29s, 2022).
- Palais de mémoire (2’17s, 2022).
- Un homme assis (7’36s, 2022).
Gomo
(Collection de films de personnages hybrides et lowtech, 2020).Urban Nihilists
(avec les personnages Patakorp et Thermokukus à Paris, 2018).La chance et le courage,
sérigraphie 2022, édition limitée à 10 exemplaires signés.https://genevievegauckler.com
https://www.instagram.com/genevievegauckler/
Photos « LIVE » de Laurent Antonczak, et
Composition sonore de Pierre Bassery :
MEDITATION 03 – DEATH (60s, 2022).
MEDITATION 05 – FIRE (60s, 2022).
MEDITATION 10 – NIGHT (60s, 2022).
MEDITATION 11 – POULE (60s, 2022).
MEDITATION 18 – TUNNEL (60s, 2022).
MEDITATION 27 – PART-DIEU (60s, 2022).Vidéo de Laurent Antonczak, et
Composition sonore de Pierre Bassery :
MEDITATION 09 – MOUCHE (60s, 2022).
Wasteland (gauche)
2022
video loop/sound
1 x small 7” screen with internal USB or SD card playback
Sound playback via internal speaker of screen
Wall mounted in gallerydark matter (droite)
2022
video loop/sound
1 x small 7” screen with internal USB or SD card playback
Sound playback via internal speaker of screen
Wall mounted in gallery
L’installation, c’est à dire l’existence dans l’espace et le temps des formes artistiques est cruciale, car il s’agit de la façon dont l’œuvre se modifie par sa mise en relation avec le spectateur.