Ontologie du scénario, partie 1

Le scénario n’est-il pas à l’opposé du cinéma ?

14 janvier 2025 Benoît Labourdette  3 min

Le cinéma, selon André Bazin, capte le réel grâce à l’enregistrement mécanique, créant une trace fascinante de ce qui a existé. À l’opposé, le scénario, fabriqué avec des mots, ne repose pas sur cette ontologie du réel. Pourtant, le cinéma peut filmer un scénario, le transformant en une forme d’expression autonome. Ainsi, le scénario devient une œuvre en soi, que le cinéma conserve et immortalise.

Qu’est-ce que le cinéma ?

Qu’est-ce que le cinéma ? Cette question fondatrice a été posée notamment par André Bazin dans son livre éponyme, Qu’est-ce que le cinéma (1958) ? André Bazin questionne, entre autres, l’ontologie de l’image cinématographique, c’est-à-dire l’être originel du cinéma. Il explique que le cinéma est la trace d’un réel qui a existé, et c’est là sa spécificité absolue, et ce qui produit la fascination que nous éprouvons pour les images cinématographiques. Il explique que cela provient de l’enregistrement mécanique de ce qui est devant l’appareil de prise de vue ou de prise de son. La photographie se différencie déjà de la peinture pour cette même raison, mais le cinéma y ajoute le temps et la durée, qui sont également captés par la machine.

La nature intrinsèque du cinéma réside dans le fait qu’il capte un réel, ce qui est tout à fait différent du dessin animé. Ce qui fait la force du cinéma tient donc principalement à sa captation.

Le scénario, à l’opposé du cinéma ?

Le scénario, lui, se situe à l’exact opposé de cette nature intrinsèque du cinéma en tant qu’ontologie de ce qu’il représente, c’est-à-dire en tant que preuve de la vérité de ce qu’il montre. Le scénario est fabriqué avec des mots. Il n’a strictement rien à voir avec la preuve et la captation de quelque chose qui a existé en vérité. Le cinéma est unique dans tous les arts pour cette raison, et il est aussi capable de représenter tous les autres arts. On peut filmer un tableau, un spectacle, une danse…

Le cinéma, par sa nature de relation à l’ontologie du réel, nous permet de vivre une intensité presque aussi forte que si nous avions été présents dans ce moment réel dont nous ne voyons que la trace. Le scénario, qui prétend fabriquer les histoires, n’est pas de la même nature. Il n’a donc, a priori, rien à voir avec le cinéma. Cependant, le cinéma permet de filmer un scénario, tout comme il permet de filmer un spectacle. On en arrive à considérer le scénario comme l’une des formes d’expression que le cinéma peut capter. Cela nous amène à reconsidérer la nature du scénario.

De l’autonomie du scénario en tant que forme d’art

Le scénario ne serait ainsi plus un objet provisoire servant uniquement à faire du cinéma, il serait une forme d’expression en soi, dont le cinéma pourrait conserver une trace, tout comme il est capable de conserver des traces de nombreuses autres formes d’expression. Les traces que le cinéma conserve sont certes réductrices et partielles, mais elles existent, et leur puissance est intrinsèque à leur existence.

Cela amène donc aussi à redéfinir le cinéma lui-même. Ce que l’on appelle communément « cinéma » désigne souvent des films réalisés à partir de scénarios. Pourtant, le scénario filmé n’est qu’une des formes de cinéma, parmi tant d’autres. Un spectacle vivant filmé, la vie quotidienne filmée, ou même la nature filmée représentent également des formes de cinéma.

Il existe donc une essentialisation du cinéma à une de ses formes les plus répandues, notamment celle qui a longtemps été la plus lucrative : le scénario filmé. Le scénario filmé n’est pas du théâtre filmé. Le but de cet article n’est pas de minimiser l’importance du scénario ou de sa construction, mais de mieux comprendre ce sur quoi nous travaillons.

Je propose le concept suivant à cette étape : le scénario est un objet dont l’unique but est d’être filmé, et cela d’une manière spécifique. Il ne s’agit pas de filmer directement comme on le ferait pour un spectacle. En réalité, le scénario est conçu pour être représenté par le cinéma Cependant, il ne devrait pas être considéré comme central dans la définition du cinéma. Le scénario ne définit pas le cinéma, il est l’un des sujets possibles du cinéma.

Voir aussi

Dans la rubrique Créer, penser, écrire des scénarii aujourd’hui 64 publications

Cet article est long : vous pouvez l'emporter.

Télécharger en PDF